A la une

TINA ? et vous ?

La plus grande invention intellectuelle de ces 30 dernières années est une trouvaille d’illusionniste : TINA ! « There Is No Alternativecouv entiere ». La phrase est d’une certaine Margaret Thatcher. La chute du mur de Berlin et l’avènement d’un capitalisme financiarisé ont donné des ailes aux idéologues de la fin de l’histoire. L’équation est simple : le capitalisme est la démocratie, en dehors de lui le totalitarisme. Au sein même de la gauche, cette démonstration cadre bien souvent les limites des projets politiques. Et chaque débat entre collègues, en famille, chaque réunion citoyenne sont bordés par cette idée qui semble devenu réalité : TINA !

tampon presse citLes grands médias ont été les colporteurs modernes de cette nouvelle donne. Le débat autour du traité constitutionnel en 2005 en a été le révélateur pour chacun : seuls 3 ou 4 titres papiers (Politis, l’Humanité, Regards…) sur des dizaines n’ont pas suivi le cortège ouiiste de la pensée unique. Et pourtant, un Non citoyen et de gauche a su s’imposer.

L’enjeu majeur des années qui viennent réside dans notre capacité à lever le voile sur cette illusion. Pour cela, tous les moyens sont bons : luttes syndicales, débats politiques, en famille, etc… Pour nous, la meilleure manière de contredire l’idée qu’il n’y a pas d’alternative est de raconter celles qui s’inventent déjà. Car si nous souhaitons construire ensemble un autre monde, il est aussi déjà là, en germe dans de nombreux projets, ici et maintenant. La presse est un formidable moyen de partager un récit de tout ce que nous vivons au quotidien : nos espoirs, nos tentatives, nos luttes…Qui d’autres que nous même peut prendre le pouls de nos réalités ?

Nous avons décidé de poursuivre Alp’ternatives avec une volonté forte de rigueur, de beauté, d’humour et d’intelligence. Nous souhaitons à notre petite échelle être chaque trimestre un antidote à TINA. Publication militante, nous souhaitons prendre notre part aux défis qui s’ouvrent avec les armes d’une presse citoyenne rigoureuse et généreuse. Dans cette nouvelle ère du journal ALP’ternatives, nous avons besoin de vous pour soutenir notre publication : en vous abonnant, en la diffusant autour de vous. Merci d’avance et bonne année fraternelle à tous !

Laurent Eyraud-Chaume.

Ps : si vous souhaitez participer à l’aventure n’hésitez pas à nous contacter au 06 82 73 80 97 ou via l.eyraud(at)wanadoo.fr.

Nous soutenir pour développer et embellir Alp’ternatives !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :