A la une

Parité, Représentativité, Egalité !

paritéAvec les échéances électorales qui approchent, « la Parité » est de retour ! Les nouvelles règles du jeu pour les municipales suscitent déjà moult débats animés. Frein aux petits partis, véritable opportunité à saisir, chacun y va de son opinion.

Pourtant force est de constater que cette parité là, ne satisfait ni les uns ni les autres : la population féminine y voit un alibi bien pratique pour se donner des airs d’égalité alors même que nous voilà toutes cachées en suppléantes derrière messieurs et le tour est joué ! Nous aurons toujours le temps de le prendre ce fameux pouvoir le jour ou ledit Monsieur aura trépassé ou sera « empêché » définitivement, à moins que par chance il soit allé faire un tour du coté de ministères ou de postes plus féconds et gratifiants !

La population masculine, biberonnée depuis des millénaires à la répartition traditionnelle des tâches y voit un obstacle au talent masculin quand il ne va pas douter des capacités intrinsèques de Madame à décider !

Quand bien même cette parité se retrouve timidement au sein des assemblées et des instances de toutes sortes destinées à exercer le pouvoir, alors là encore après avoir gravi les durs échelons de l’égalité, (grâce à la parité quand même), nous voilà Mesdames cantonnées aux missions « sociales », éducatives », à la jeunesse, aux affaires scolaires, à la culture (passe encore) mais laissant traditionnellement la place des ministères régaliens, la défense, l’économie, les finances à Messieurs….

D’où l’on voit donc que parité ne rime pas complètement avec égalité…

Et ce d’autant moins que l’obstacle véritable à une vraie démocratie, et sa faiblesse résiderait plutôt dans le manque de représentativité : faute de statut clair et protecteur de l’élu (et sauf à en faire son « métier »), nous ne pouvons que déplorer que quelques minorités seulement accèdent à une fonction élective : regardez vos assemblées et comptez les salariés des TPE, les ouvriers, les artisans, les commerçants et encore mieux, les femmes artisanes, ouvrières, commerçantes ou salariées de TPE ! Difficile dans le contexte français du travail, et lorsqu’on exerce certains métiers de faire une pause pour se consacrer à la chose publique, sauf à être retraité, agent de la fonction publique, avocat ou médecin.

Alors la parité OUI, car les femmes doivent avoir toute leur place au sein des assemblées à quelque niveau que cela soit, n’en déplaise aux chefs de partis et aux machos de tout bord (sur ce point le machisme est bien partagé entre droite et gauche) et s’il faut leur forcer la main tant pis, la représentativité OUI, avec un vrai statut de l’élu(e) qui permette à tous et toutes de faire partie d’une liste et de siéger dans une assemblée en retrouvant ensuite son poste dans le monde du travail, et l’égalité OUI, que chacune et chacun exerce son mandat en fonction de ses compétences, de ses envies et de sa volonté, sans discrimination d’origine professionnelle, ou de sexe.. alors, et seulement alors, nous aurons une démocratie à la hauteur des enjeux de la société, représentative de tous les milieux, ou chacun pourra se reconnaître et redonner sa confiance aux politiques.

Marie-Christine Mouraret

Nous soutenir pour développer et embellir Alp’ternatives !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :