A la une

Grand succès à Grenoble

autainTenue lundi 12 mai à Alpes congrès de Grenoble, ce meeting a été conçu comme un meeting national de soutien à la campagne des Européennes, et particulièrement à la liste Sud est animée par Marie- Christine Vergiat , députée Européenne sortante , et « non « encartée » qui, avec l’équipe des 3 premiers de liste qui l’entour ( Eric Coquerel (PG), Anne Mesliand (PC) et Jacques Lerichomme ( Ensemble !) montre son pluralisme.

Les interventions des représentants nationaux des 3 principales composantes du FDG : Isabelle d’Almeida (PCF), Clémentine Autain (Ensemble !) et Jean-Luc Mélenchon (PG) étaient attendues et faisaient de cette soirée un évènement polit tique important.

Evénement réussi et positif pour dynamiser la campagne des Européennes par le succès numérique, la démonstration d’unité et par le contenu. Le journal local ne s’y est pas trompé qui titre :

MELENCHON : « FAIRE BASCULER L’EUROPE VERS L’AVENIR » et poursuit : « Etait-ce de se savoir en terrain conquis depuis les dernières municipales à Grenoble, était-ce parce-que l’amphithéâtre d’Alpes-Congrès était plein à craquer ( plus de 1000 personnes étaient présentes pour le meeting), mais hier soir le leader du Front de Gauche a semblé incroyablement zen. Combatif mais zen(…) ».

Oui, positives, unitaires et pédagogiques tous les intervenants l’ont été : Eric Coquerel en ouverture au nom de la liste S/E (M.Ch Vergiat étant empêchée), notamment sur la déconstruction du « programme social » du FN rappelant par exemple « qu’ils se sont abstenus sur le vote de la Directive sur les travailleurs détachés ». Clémentine Autain enchaînait pour Ensemble! : loin de tout esprit polémique lié au contexte local des municipales à Grenoble, elle inscrivait cette réalité « preuve qu’on peut rassembler autour d’une alternative au PS , qu’on peut prendre la tête de la gauche et transformer le réel », dans les enjeux nationaux, sans ériger aucun « modèle » en mettant l’accent sur les contenus des alternatives et d’un nouvel imaginaire d’émancipation à inventer pour créer un désir de changement radical face à un système capitaliste qui a échoué ; le défi d’une nouvelle avancée de civilisation. L’apport d’Isabelle D’Almeida (PCF) fut de montrer les résistances sociales et les convergences anti-austérité qui de dessinent à l’échelle européenne, y compris dans la cadre des actions impulsées par la Confédération Européenne des Syndicats.

Enfin, Jean Luc Mélenchon (grippé !) nous régala d’un de ses « feux d’artifices » tribuniciens qui rappelaient des interventions des Présidentielles de 2012 : 1/3 de sa prestation fut consacrée à un cours magistral d’éducation populaire sur le GMT devant une salle transformée en amphithéâtre de militant-e-s attentifs. Les 2/3 restants consacrés avec mordant, ironie et humour à présenter les axes de notre programme FDG « Rompre et refonder l’Europe ». Certes, avec l’éclairage spécifique au PG sur la conception de la République pour la « défense du Département » ; l’enjeu de « l’écosocialisme » ou les responsabilités « nationales » de la France « 2eme puissance mondiale ». Mais toujours en faisant preuve d’un « esprit Front de gauche » unitaire et conquérant.

Les camarades d’Ensemble ! 69 avaient organisé des co-voiturages pour venir épauler ceux de Grenoble en organisant, en lien avec les camarades de la GA, des Alternatifs et d’UnitaireS 38, une expression visible d’Ensemble ! avec table de presse, drapeaux et la présence de notre candidat Ensemble ! du Rhône Raphaël Lainé. A noter également une présence visible du PCOF qui a un groupe actif sur le 38.

Oui, le message délivré par ce meeting de Grenoble est un message d’espoir pour tout le Front de Gauche et au-delà pour tous ceux à gauche et chez qui se réclament de la transformation sociale anticapitaliste.

Armand Creus

Nous soutenir pour développer et embellir Alp’ternatives !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :