Communiqué de Ensemble. Victoire des salariéEs de Fralib.

C’est une victoire pour les Fralib qui ont fait preuve d’une combativité et d’une ténacité qui leur a permis de faire échouer trois plans de licenciements et a suscité une solidarité très précieuse pour leur lutte.
« Ensemble ! Mouvement pour une alternative de gauche, écologiste et solidaire » partage la joie des salariéEs de Fralib et de leurs familles.
L’accord signé avec Unilever ne leur a pas permis de récupérer la marque Elephant mais la multinationale s’est engagée à leur verser 20 millions d’euros incluant le transfert des machines, des indemnités pour les personnels, l’aide au démarrage et au développement de la Scop, notamment.
Une nouvelle étape commence pour la soixantaine de salariéEs engagéEs dans ce nouveau projet industriel.
Un projet qui vise à la fois à pérenniser l’emploi et à une production de qualité, notamment en lien avec des paysans de la région.
Ce n’est pas la seule entreprise vouée à la fermeture qui voit des salariés candidats à la reprise. Pilpa s’est trouvée dans la même situation. A chaque fois,  il s’agit de sauver un outil de travail, des travailleurs qualifiés sacrifiés au nom d’une rentabilité supérieure pour le plus grand profit des actionnaires, mais aussi de prouver la capacité des salariés à porter des projets incluant une dimension économique, sociale et écologique.
Les salariéEs de Fralib pourront continuer à compter sur la solidarité de « Ensemble ! Mouvement pour une alternative de gauche, écologiste et solidaire ».
Le 27 mai 2014.

Nous soutenir pour développer et embellir Alp’ternatives !