Nous rejetons les violences faites aux familles des bidonvilles par l’Etat, soutenons les personnes expulsées et partageons les préoccupations de la déclaration ci-dessous de l’ASEFRR.
Nous serons présent-e-s à la Marche pour les Droits, samedi 28 juin 2014 à partir de 14h, à l’appel des familles concernées, avec un soutien inter-associatif et citoyen. Elle partira de Grigny et de Corbeil pour converger, via la RN7, vers la Préfecture d’Evry où elle se terminera par un rassemblement avec prises de parole. »
Fardi Bennaï, Félicien Breton, Benoît Géraud pour le collectif « égalité des droits » de Ensemble !
DECLARATION de l’ASEFRR
Non aux violences envers les familles des bidonvilles !
Non à la politique du « bouc-émissaire », au climat de haine et de violences racistes décomplexées qui favorisent le recul généralisé des droits à la source des progrès de l’extrême-droite !
Nous avons la responsabilité de choisir et le pouvoir de décider de ce que sera l’avenir !
Du 27 mai au 2 Juin 2014, plus d’une dizaine de bidonvilles a été évacuée, à Corbeil-Essonnes et Villebon-sur-Yvette dans l’Essonne. D’autres expulsions sont en cours de préparation dans le département. A chaque fois, les solutions ne sont qu’habillages : préparées par un diagnostic social bâclé, elles sont proposées dans la précipitation au moment des expulsions, elles ne sont jamais adaptées à la réalité des besoins des familles.
La violence déployée par le gouvernement, comme le harcèlement policier prolongé par adhésion ou défaillance par la plupart des élus locaux, amènent les familles à partir avant le jour J. Contraignant des centaines de personnes, dont beaucoup de familles accompagnées d’enfants en bas âge terrorisés et de vieillards malades jetés à la rue, à chercher un nouveau refuge encore plus précaire. Ces évacuations réduisent à néant les efforts courageux des familles, et l’accompagnement social, médical, scolaire mené par les bénévoles des associations et les collectifs locaux.