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Denis Podalydès « Je parle en démocrate que les événements ne cessent de consterner »

Entretien réalisé par 
Muriel Steinmetz

dans l’humanité Lundi, 16 Juin, 2014
Sociétaire de la Comédie-Française, Denis Podalydès évoque la situation actuelle 
des intermittents du spectacle et réaffirme la solidarité de la troupe du Français.

La Comédie-Française se met en grève. C’est quand même le théâtre national le mieux nanti…

DENIS PODALYDÈS Raison de plus ! Le premier des théâtres publics doit montrer sa solidarité, mettre sa notoriété, sa stabilité au service des acteurs culturels moins stables et moins connus, et pourtant indispensables. Le régime d’intermittence tel que nous l’avons connu, tel qu’on veut, qu’on doit le défendre, est une richesse culturelle française de premier ordre. C’est lui qui a permis la fécondité, la liberté, l’audace de la création contemporaine, dans toutes les disciplines, théâtre, cinéma, danse, cirque, etc. Nous entrons tous dans le métier par l’intermittence, de sorte que nous le restons, nous commençons tous par être « précaires » comme on dit, de sorte que nous le restons aussi, et le redevenons parfois. Un acteur qui quitte la Comédie-Française ne totalise aucune heure ; il recommence tout de zéro. J’ajoute que le Français emploie un grand nombre d’intermittents dans le personnel technique.

Au-delà des revendications catégorielles, quels sont les dangers liés à la suppression de ce régime si précieux pour la culture en général ?

DENIS PODALYDÈS Perdre des foyers de créativité qui ne s’entretiennent que par sa spécificité. Une jeune compagnie, en recherche, qui ne trouve pas encore de subside efficace, peut néanmoins poursuivre son travail si ses membres vivent décemment. Et même une compagnie bien installée dans le paysage culturel en est totalement dépendante. Entre deux spectacles, pour le temps de création et d’incubation que cela peut impliquer, l’allocation permet de se vivre et de se maintenir comme artiste, dignement, sans avoir à multiplier ni les petits boulots ni les panouilles, qui parfois dégradent ou dévaluent un artiste. Cela permet de maintenir une qualité de travail, un entretien des talents, une relative paix dans la considération de soi-même aussi. Ce sont des métiers très fragilisants de ce point de vue, qu’on soit acteur ou technicien, metteur en scène ou décorateur. Trop de gens perdent l’estime d’eux-mêmes et de leur travail dans des périodes chômées trop difficiles. Et il faut aussi s’ôter de la tête qu’un intermittent est forcément un artiste ou un technicien laborieux, qui rame faute de talent ou de légitimité dans la carrière. Ça, c’est le plus dur à extirper d’une bonne conscience bourgeoise !

Cela signifie-t-il que le gouvernement actuel renonce à jamais au rôle majeur de la culture ?

DENIS PODALYDÈS Je ne pense pas qu’il y renonce. Aurélie Filippetti n’a jamais cessé de vouloir défendre ce régime. C’est la pression du pouvoir économique néolibéral qui, en ce temps de crise, réclame toujours moins de déficit, afin d’accroître sa domination, au prétexte que sans elle point de salut, point de compétitivité, point de travail, encore plus de chômage, et la boucle est bouclée ! Ce gouvernement tâche de contenir cette puissance qui trouve, me semble-t-il, à Bruxelles et dans la mondialisation à la fois ses masques, sa désindividualisation et sa légitimation forcenée par diffusion de l’idéologie fataliste (« il n’y a pas d’autre système, vous savez, moi aussi, j’étais de gauche… »). Je parle en démocrate que les événements ne cessent de consterner et de dépasser, mais qui veut toujours croire à la force de la raison, de l’honnêteté du politique, en quête de ce que les Lumières osaient nommer le Souverain bien.

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