Les sujets du bac auxquels nous avons échappé

Par Laura Raim paru dans regards 

Le libéralisme se décomplexe jusque dans les sujets d’examen, histoire de bien évangéliser les jeunes générations : elles pesteront contre Victor Hugo, mais adhéreront à la pensée des éditorialistes. Nous avons imaginé quels autres sujets n’ont pas (encore) été présentés aux candidats.

Le sujet du bac éco organisé vendredi a proposé une caricature d’idéologie néoclassique ultralibérale, dans sa partie dite « Mobilisation des connaissances », en posant deux questions aux candidats : « Comment la flexibilité du marché du travail peut-elle réduire le chômage ? » (3 points). « À quels risques économiques peuvent s’exposer les pays qui mènent une politique protectionniste ? » (3 points)

Pour ne pas être en reste, et nous préparer à la suite, nous avons anticipé comment de futurs sujets du bac pourraient témoigner, un peu plus, de la droitisation de la société…

Histoire

1. Listez les aspects positifs de la colonisation.
2. En quoi mai 68 a-t-il mené au déclin des valeurs familiales ?

Lettres

1. Vous commenterez cette phrase de Charles Maurras : « Cette mosquée en plein Paris ne me dit rien de bon (…) s’il y a un réveil de l’Islam, et je ne crois pas que l’on puisse en douter, un trophée de la foi coranique sur cette colline Sainte-Geneviève où tous les plus grands docteurs de la chrétienté enseignèrent contre l’islam représente plus qu’une offense à notre passé : une menace pour notre avenir. »
2. Vous commenterez cette phrase de Maurice Barrès : « Entre toutes les femmes, il n’y a de vrai que notre mère. »

Sciences naturelles

1. En quoi le gaz de schiste est-il une solution à nos besoins énergétiques croissants ? Les réserves naturelles sont-elles vraiment utiles ?
2. Biologie : rappelez pourquoi pour faire un enfant, il faut un papa et une maman.

Philosophie

1. Pourquoi notre identité est-elle malheureuse ?
2. Quelles sont les limites du principe de précaution ?

Anglais

1. Vous traduirez : « Pierre est pris en otage par les cheminots grévistes »
2. Vous traduirez : « Pour la défense de leurs privilèges, les intermittents menacent le festival d’Avignon ».

Mathématiques

1. Calculez le nombre de fonctionnaires à supprimer pour atteindre l’objectif d’un déficit public plafonné à 3% du PIB (documents joints).
2. Démontrez que le taux d’indignation des électeurs de gauche sur les réseaux sociaux fait progresser en proportion les ventes de Valeurs actuelles.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s