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un texte collectif important : L’HYPOTHÈSE D’AVIGNON

Le mouvement actuel, mené par des artistes et techniciens de ce pays, a pris une tournure nouvelle au regard des luttes précédentes : en réponse à une réforme de l’Assurance chômage qui porte atteinte en commun aux droits de l’ensemble des travailleurs les plus exposés aux caprices du marché, il s’est peu à peu développé sous la condition d’une cause commune. Cette tournure doit beaucoup à la patience et à la détermination de militants qui, à distance de la trépidation médiatique réduisant tout désaccord de fond à une « grogne » corporatiste, ont travaillé pendant de longs mois à analyser le détail des textes, à en décrypter les effets et les visées, et à forger des propositions qui ne concernent pas seulement tel ou tel corps de métier, mais qui vaudraient potentiellement pour tous.

Ces propositions n’ont été ni écoutées ni étudiées par les «partenaires sociaux » qui, le 22 mars dernier, ont signé un accord que le gouvernement vient d’agréer, et qui entrera en vigueur au 1er juillet. Mais devant l’ampleur prise par le mouvement, et surtout grâce à la pression de grèves répétées qui mettent en question la tenue même des festivals d’été encore à venir, le gouvernement a récemment ouvert une concertation portant sur les seules annexes 8 et 10 concernant les artistes et les techniciens du spectacle.

À ce point de la mobilisation, le jeudi 26 juin, nous, membres des compagnies participant au 68ème Festival d’Avignon, nous sommes réunis de notre propre chef pour faire un point sur la situation, et tenter de parler d’une voix claire dans les périodes agitées qui nous attendent.

1. Nous faisons l’hypothèse que ce mouvement est un commencement. Il a ouvert une séquence qui sera peut-­‐être longue et laborieuse, mais qui a clarifié son orientation et son enjeu : une alliance offensive, opérée par les gens eux-‐mêmes, et qui nécessitera l’invention de nouvelles pratiques politiques. En face, les stratégies sont anciennes : on joue l’apaisement pour obtenir l’épuisement, on active les motifs de division immédiate entre le mouvement et la population d’abord, puis à l’intérieur du mouvement lui-­‐même. À nous, en esquivant ces coups portés dans l’urgence, d’installer et de partager dans la durée les conséquences de la cause commune.

2. C’est à partir de cette hypothèse que nous irons à Avignon, et qu’Avignon peut devenir le terrain d’une expérience ponctuelle. Quelle expérience ? Nous savons bien qu’observé en haut lieu, Avignon sera un test, et que rien ne servirait davantage la hâte d’en finir avec ce mouvement que le spectacle de nos incertitudes et de nos déchirements.

Nous savons aussi, pour l’entendre chaque jour, que de très nombreuses compagnies, françaises et étrangères, prennent d’énormes risques en se rendant sur place. Alors que faire ? Faire d’Avignon le lieu de notre concertation, une étape dans la préparation résolue de ce qui doit se poursuivre à la rentrée, au sein des lieux et des équipes. Peut-­être avons nous moins besoin, en cet instant précis, de lâcher nos dernières forces dans un affrontement destructeur que de prendre de nouvelles forces au contact les uns des autres.

3. La forme que prendra cette expérience peut se construire jour après jour. Depuis son commencement, ce mouvement n’a cessé de faire bouger les lignes. Si elles demeurent toujours efficientes, les séparations objectives de notre « secteur » entre employeurs et employés, entre artistes et techniciens, entre syndiqués et non syndiqués, entre les moins et les plus précaires, peuvent s’envisager à partir d’un horizon qui nous concerne tous.

Bien sûr, nous savons que ces séparations et ces oppositions travailleront à Avignon, et qu’il faudra pour chacun arriver à les entendre, à les accueillir et à les rendre fécondes pour la suite. Les fraternisations, toujours impromptues, ne sont dictées par aucun état-­‐major. Et Avignon peut être, dans cette situation exceptionnelle, le lieu de certaines rencontres, de certaines paroles et de certains actes (artistiques ou politiques) qui nous donneront du courage pour l’élaboration patiente de nos tâches à venir.

4. Alors oui, avec cette hypothèse en tête, nous allons à Avignon dans l’idée de jouer.

L’histoire, sur place, sera faite de ce que nous en ferons, et elle se fera avec tous : les militants actifs depuis de longues semaines, les salariés du Festival, les équipes présentes, et tous les gens qui seront au passage appelés à connaître et reconnaître ce mouvement autrement que dans sa version médiatique. Et il y aura aussi des artistes, des équipes, et des spectateurs venus de très loin: eux aussi ont à éclairer ce mouvement, qui pose à l’échelle locale la question d’un nouvel autoritarisme politico-­économique dont nous voyons bien que le traitement dans le vieux cadre national est au mieux impuissant et au pire mortifère. L’idée de jouer peut être discutée et elle le sera au gré des situations, sans qu’il soit question pour nous d’opposer la capacité de notre art et la justesse de notre cause. Notre hypothèse, encore une fois, porte sur la durée du mouvement et son tempo, non sur sa forme et sa visibilité immédiates.

5. « Et que se passera-­t-­‐il si… ? Et que se passera-­t-­‐il si, au contraire… ? ». Le jeu des prévisions est prudent, mais il est vain, car en vérité il se passe déjà quelque chose. Et cette chose, dans le calendrier de tous, en passe par le Festival d’Avignon. Puissent donc ses remparts s’ouvrir au vent qui, comme on sait, souffle où il veut. Et que ce vent à son tour nous pousse un peu plus loin, jusqu’à l’automne, jusqu’à l’hiver, jusqu’au prochain printemps.

Le 1er juillet 2014

Premiers signataires :

Khalifa Ababacar Top (danseur -­‐ At the same time …) Johann Abiola (acteur – Henry VI) Mohamed Abdoulaye Kane (danseur -­‐ At the same time …) Diego Acuña (acteur – La imaginacion del futuro) Adina Alexandru, (comédienne amateur salariée – Hypérion), Jean Alibert (comédien – Le Prince de Hombourg) Anne Alvaro (comédienne – Le Prince de Hombourg) Benjamin Alunni (artiste lyrique -­‐ Lied Ballet) Lee Armstrong (régisseur plateau – Henry VI) Hiromi Asai (interprète et collaboratrice artistique – Intérieur) Chloé Astor (comédienne – Mai juin juillet) Béatrice Audry (comédienne -­‐ Mai juin juillet) François Aupée (régisseur plateau – Henry VI) Damien Avice (acteur – Henry VI)

Mamadou Baldé (danseur -­‐ At the same time …) Quentin Barbosa (comédien -­‐ Mai juin juillet) Alexandre Barry (assistant à la mise en scène – Intérieur) Pascal Batigne (comédien – Hypérion), Bruno Bayeux (acteur – Henry VI) Stéphane Bernard (comédien -­‐ Mai juin juillet) Nathan Bernat (acteur – Henry VI) Tchébé Bertrand Saky (danseur -­‐ At the same time …) Thomas Besnard (pianiste -­‐ Lied Ballet) Laurence Besson (comédienne de la troupe du TNP -­‐ Mai juin juillet) Nadia Beugré (chorégraphe – Tapis rouge) Marceau Beyer (musicien -­‐ Mai juin juillet) Claire Blanchard (habilleuse permanente -­‐ Mai juin juillet) Frode Bjornstad (comédien – Hypérion), Claudine Bocher (administratrice – Buffet à vif) Julien Bodet (élève-­‐comédien – Nature morte. À la gloire de la ville) Magali Bonat (comédienne -­‐ Mai juin juillet) Clara Bonnet (comédienne – Notre peur de n’être) Marguerite Bordat (collaboratrice artistique – Buffet à vif) Olivier Borle (comédien de la troupe du TNP -­‐ Mai juin juillet) Duniemu Bourobou (responsable administrative – Nature morte. À la gloire de la ville) Caroline Boussouf (administratrice de production et de diffusion du CCNT -­‐ Lied Ballet) Marcel Bozonnet (comédien -­‐ Mai juin juillet) Marie Bramsen (costumière – Henry VI) Emily Brassier (régisseur lumière – Notre peur de n’être) Benoit Brégeault (régisseur, comédien -­‐ Les Pauvres Gens) Julie Brochen (comédienne -­‐ Mai juin juillet) Doette Brunet (assistante communication et actions culturelles – Henry VI) Nicolas Buysse (comédien – Notre peur de n’être)

Maxime Camo (artiste chorégraphique – Lied Ballet), Philippe Canales (comédien -­‐ Falstafe) Giacinto Caponio (créateur, régisseur vidéo – Notre peur de n’être) Clément Carabedian (comédien de la troupe du TNP -­‐ Mai juin juillet) Geoffrey Carey (acteur – Henry VI) Mathilde Carreau (assistante artistique – Henry VI) Anthony Cazaux (artiste chorégraphique – Lied Ballet), Gilles Chabrier (acteur – Henry VI) Eric Challier (acteur – Henry VI) Léry Chédemail (créateur et régisseur lumière – Henry VI) Rostan Chentouf (administrateur général du CCN de Tours -­‐ Lied ballet) Thomas Chrétien (régisseur général -­‐ Falstafe) Michaël Comte (comédien -­‐ Mai juin juillet) Pauline Coppée (chargée de production – Tapis rouge) Adrien Cordier (régisseur son – 2014 comme possible), Giorgio Barberio Corsetti (metteur en scène – Le Prince de Hombourg) Benjamín Cortés (acteur – La imaginacion del futuro) Thomas Cottereau (régisseur lumière -­‐ At the same time …) Raphaël Cottin (artiste chorégraphique – Buffet à vif -­‐ Lied Ballet), Sébastien Courtoy (régisseur son – Notre peur de n’être) Juan Crespillo (comédien – Hypérion), Nicole Czarniak (attachée de presse – 2014 comme possible),

Alexandre Dain (assistant mise en scène et acteur – Henry VI) Eddy D’Aranjo (assistant stagiaire – Hypérion), Adelinou Dasylva (danseur -­‐ At the same time …) Marc Defrise (régisseur général – Notre peur de n’être) Sylvain Delcourt (comédien -­‐ Mai juin juillet) Jacques Delcuvellerie (conseiller artistique – Notre peur de n’être) Virginie Demilier (administratrice – Notre peur de n’être) Emma Depoid (stagiaire – Notre peur de n’être) Anne-­‐Emmanuelle Deroo (artiste chorégraphique – Lied Ballet), Luc-­‐Antoine Diquéro (comédien – Le Prince de Hombourg) Lodoïs Doré (comédien -­‐ Mai juin juillet) Mitsou Doudeau (comédienne – Othello variation pour trois acteurs), Salomé Duc (comédienne -­‐ Mai juin juillet) Jessy Ducatillon (créateur lumière – Hypérion), Alice Duchange (scénographe -­‐ Falstafe) Yann Duclos (directeur technique – Henry VI) Benjamin Dupé (compositeur -­‐ Il se trouve que les oreilles n’ont pas de paupières) Lili Dupuis (comédienne amateur salariée – Hypérion), Adrien Dupuy-­‐Hepner (comédien -­‐ Mai juin juillet)

Emmanuel Eggermont (chorégraphe – Un jour nous serons humains) Sylvia Etcheto (comédienne – Hypérion), Luca Fiorello (comédien -­‐ Mai juin juillet) Anthony Foladore (comédien – Notre peur de n’être) Maurice Fouilhé (régisseur lumières – 2014 comme possible), Laïs Foulc (créatrice lumière -­‐ At the same time …) Joseph Fourez (comédien -­‐ Falstafe) Lucille Fradin (chargée de développement – 2014 comme possible), Emeline Frémont (actrice – Henry VI) Damien Gabriac (acteur – Henry VI) Pierre Gaillardot (régisseur lumière – Intérieur) Xavier Gallais (comédien – Le Prince de Hombourg) Fanny Gamet (scénographe -­‐ Mai juin juillet) Jean-­‐François Garraud (scénographe – Othello variation pour trois acteurs), Nathalie Garraud (metteur en scène – Othello variation pour trois acteurs), Julien Gauthier (comédien de la troupe du TNP -­‐ Mai juin juillet) Gilles Gentner (éclairagiste – Matter), Thomas Germaine (acteur – Henry VI) Maxime Glaude (créateur musique – Notre peur de n’être) Claude Marius Gomis (danseur -­‐ At the same time …) Cécile Goussard (comédienne -­‐ Mai juin juillet) Damien Gouy (comédien de la troupe du TNP -­‐ Mai juin juillet) Adèle Grépinet (créatrice lumière et assistante – Nature morte. À la gloire de la ville) Stéphanie Gressin (responsable de la production – Matter), Benjamin Groetzinger (comédien -­‐ Mai juin juillet) Denis Guénoun (auteur, metteur en scène – Mai, juin, juillet – Les pauvres gens), Hervé Guerrisi (comédien – Le Prince de Hombourg) Sophie Guibard (comédienne -­‐ Falstafe) Julie Guichard (comédienne -­‐ Mai juin juillet) Baptiste Guiton (comédien, assistant à la mise en scène -­‐ Mai juin juillet)

Vincent Hennebicq (dramaturge – Notre peur de n’être) Emilie Heriteau (assistante – Hypérion), Nicolás Herrera (assistante mise en scène – La imaginacion del futuro) Lazare Herson-­‐Macarel (metteur-­‐en-­‐scène -­‐ Falstafe) Olivier Horeau (comédien – Hypérion), Diop Ibaghino (danseur -­‐ At the same time …) Greg Isvarine (comédien -­‐ Mai juin juillet) Christophe Jaillet (comédien -­‐ Mai juin juillet) Patrick Jammes (créateur son – Hypérion), Sandrine Jas (accessoiriste -­‐ Mai juin juillet) Thomas Jolly (acteur, metteur en scène – Henry VI), Thomas Jubert (élève-­‐comédien – Nature morte. À la gloire de la ville) Tatianna Julien (artiste chorégraphique – Lied Ballet), Sallahdyn Khatir (scénographe et directeur technique – Intérieur) Amine Kidia (comédienne -­‐ Mai juin juillet) Bertrand Krill (administrateur – Intérieur) Pier Lamandé, (acteur – Henry VI) Anne-­‐Sophie Lancelin (artiste chorégraphique – Lied Ballet), Dorothée de Lauzanne (chargée de production – Henry VI) Marco Layera (metteur en scène – La imaginacion del futuro) Thomas Lebrun (chorégraphe – directeur du CCN de Tours – Lied Ballet), Aldo Lee (vidéaste -­‐ At the same time …) Christèle Lefèbvre (accessoiriste – Henry VI) Martin Legros (acteur – Henry VI) Vincent Lemaire (scénographe – Notre peur de n’être) Christian Le Moulinier (régisseur général – Matter), David Léon (auteur – Un jour nous serons humains) Julie Lerat-­‐Gersant (actrice – Henry VI) Olivier Leroy (régisseur général – Henry VI) Sarah Leterrier (créatrice costumes – Othello, variation pour trois acteurs) Marc Lhommel (créateur lumière – Notre peur de n’être) Gaspard Liberelle (élève-­‐comédien – Nature morte. À la gloire de la ville) Lola Lucas (administratrice de production -­‐ Falstafe) Aurélia Lüscher (élève-­‐comédienne – Nature morte. À la gloire de la ville)

Anne-­‐Sophie Mage (comédienne amateur salariée – Hypérion), Cécile Maidon (comédienne – Notre peur de n’être) Marie-­‐José Malis (metteur en scène -­‐ directrice du CDN d’Aubervilliers – Hypérion), Sophie Mangin (assistante – 2014 comme possible), Maxime Mansion (comédien de la troupe du TNP -­‐ Mai juin juillet) Adrien Mares (régisseur – Hypérion), Nicolas Maynou (habilleur – Henry VI) Carolina de la Maza (actrice – La imaginacion del futuro) Arnaud Meunier (directeur de La Comédie de Saint-­‐Etienne -­‐ CDN et de son école supérieure d’art dramatique – Nature morte. À la gloire de la ville) Pierre Meunier (metteur en scène – Buffet à vif), Pia Micha (habilleuse – Henry VI) Cédric Michel (comédien – Othello variation pour trois acteurs), Maria-­‐Carmela Mini (directrice de production – Tapis rouge) Virginie Mira (scénographe – Matter), Clément Mirguet (compositeur et régisseur son – Henry VI) Ludovic Morel (régisseur lumière – Henry VI) Clément Morinière (comédien de la troupe du TNP -­‐ Mai juin juillet) Pedro Muñoz (acteur – La imaginacion del futuro) Fabrice Murgia (auteur, metteur en scène – Notre peur de n’être), Asja Nadjar (comédienne -­‐ Mai juin juillet) Morgane Nairaud (comédienne -­‐ Falstafe) Sven Narbonne (comédien -­‐ Mai juin juillet) Aliou Ndoye (danseur -­‐ At the same time …) Birgit Neppl (créatrice costume -­‐ At the same time …) Julie Nioche (danseuse, chorégraphe – Matter) Tibor Ockenfels (élève-­‐comédien – Nature morte. À la gloire de la ville) Isabel Oed (comédienne – Hypérion) Maurin Olles (élève-­‐comédien – Nature morte. À la gloire de la ville) Nina Orangia (comédienne -­‐ Mai juin juillet) Robyn Orlin (chorégraphe -­‐ At the same time …) Alonso Orrego (technicien – La imaginacion del futuro)

Carolina Palacios (actrice – La imaginacion del futuro) Jérémie Papin (créateur lumière -­‐ Falstafe) Jean-­‐Baptiste Papon (régisseur plateau – Henry VI) Lucie Pata (régisseuse générale -­‐ Mai juin juillet) Mathieu Pattarozzi (artiste chorégraphique – Lied Ballet), Conchita Paz (comédienne – Othello variation pour trois acteurs), Benoit Peillon (comédien -­‐ Mai juin juillet) Hans Peter (danseur -­‐ At the same time …) Magali Pinglaut (comédienne – Notre peur de n’être) Victor Ponomarev (comédien – Hypérion), Charline Porrone, (actrice – Henry VI) Thabo Pule (régisseur -­‐ At the same time …) Rodolfo Pulgar (acteur – La imaginacion del futuro) Jérôme Quintard (comédien de la troupe du TNP -­‐ Mai juin juillet) Manon Raffaelli (élève-­‐comédienne – Nature morte. À la gloire de la ville) Emilie Raisson (administratrice – 2014 comme possible), Michel Raskine (metteur en scène – Nature Morte. A la gloire de la ville), Jean-­‐François Ravagnan (créateur vidéo – Notre peur de n’être) Claude Régy (metteur en scène – Intérieur) Yasmina Remil (comédienne de la troupe du TNP -­‐ Mai juin juillet) Marik Renner (comédienne – Un jour nous serons humains) Robin Renucci (comédien, directeur des Tréteaux de France -­‐ Mai juin juillet) Colin Rey (comédien -­‐ Mai juin juillet) Cristian Reyes (technicien – La imaginacion del futuro) Juliette Rizoud (comédienne de la troupe du TNP -­‐ Mai juin juillet) Anna Rizza (costumière – Matter), Carolina Roa, (tour manager – La imaginacion del futuro) Julien Romelard (comédien -­‐ Falstafe) Stanislas Roquette (comédien -­‐ Mai juin juillet) Renan Rouanet (comédien -­‐ Mai juin juillet) Ariane Rousseau (comédienne – Notre peur de n’être) Julien Roy (comédien – Le Prince de Hombourg) Matthieu Roy (metteur en scène – Même les chevaliers tombent dans l’oubli), Didier Ruiz (directeur artistique – 2014 comme possible),

Sophie Rynne-­‐Bouilleaux (habilleuse permanente -­‐ Mai juin juillet) Olivier Saccomano (auteur – Othello variation pour trois acteurs), Louise Saillard-­‐Treppoz (comédienne -­‐ Mai juin juillet) Ariane Salesne (administratrice – Othello variation pour trois acteurs), Adrien Saouthi (comédien -­‐ Mai juin juillet) Karl-­‐Heinz Sateler (technicien – La imaginacion del futuro) Christian Schiaretti (metteur en scène, directeur du TNP -­‐ Mai juin juillet) Lea Scher (artiste chorégraphique – Lied Ballet), Jean-­‐ Marc Serre (éclairagiste -­‐ Lied Ballet) Clara Simpson (comédienne -­‐ Mai juin juillet) Hélène Soulié (metteuse en scène – Un jour nous serons humains) Fabien Spillmann (responsable des études – Nature morte. À la gloire de la ville) Sebastián Squella (acteur – La imaginacion del futuro) Emilia Stefani-­‐Law (photographe 2014 comme possible), Vladimir Steyaert (assistant – Notre peur de n’être) Jean-­‐Marc Talbot (acteur – Henry VI) Shush Tenin (danseur, assistant de la chorégraphe -­‐ At the same time …) Guillaume Tesson (régisseur général – Othello variation pour trois acteurs), Julien Tiphaine (comédien de la troupe du TNP -­‐ Mai juin juillet) Manon Thorel (actrice – Henry VI) Antoine Travert (créateur et régisseur lumière – Henry VI) Damien Valette (administrateur -­‐ At the same time …) Clémentine Verdier (comédienne de la troupe du TNP -­‐ Mai juin juillet) Juliette Verdier (comédienne -­‐ Mai juin juillet) Tomeo Verges (chorégraphe – 2014 comme possible), Louise Vignaud (comédienne, assistante à la mise en scène -­‐ Mai juin juillet) Philippe Vincenot (comédien -­‐ Mai juin juillet) Agathe Watremez (comédienne -­‐ Mai juin juillet) Thibaut Welchlin (costumier -­‐ Mai juin juillet) Benjamín Westfall (acteur – La imaginacion del futuro) Arkadi Zaides (chorégraphe – Archives) Mélissa Zehner (élève-­‐comédienne – Nature morte. À la gloire de la ville) …

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