A la une

Cinq jours pour une offensive sociale

par Aurélien Soucheyre, pour l’Humanité

Mardi, 19 Août, 2014

Les universités d’été européennes des mouvements sociaux se tiennent du 19 au 23 août à Paris, avec comme objectif de rassembler les forces progressistes face aux politiques néolibérales.

Elles commencent aujourd’hui et se terminent le 23 août. Elles, ce sont les universités d’été européennes des mouvements sociaux. Préparées par Attac Europe, elles se déroulent pour la première fois en France, à Paris, après deux éditions organisées en Allemagne. L’objectif avoué est de ressusciter les forums sociaux européens, et de passer à la vitesse supérieure au niveau de l’offensive politique. « L’idée, c’est d’ouvrir au-delà d’Attac pour y associer tous les réseaux et toutes les forces du monde associatif et syndical qui luttent contre les orientations néolibérales », indique Marine de Haas, coordinatrice de l’événement pour Attac France. L’ambition est de se nourrir des expériences de chacun, partout en Europe, et de proposer des alternatives concrètes en s’unissant pour mieux peser. « Dans un contexte de crise économique, morale et sociale au niveau européen, il y a énormément de sujets et d’enjeux à prendre en compte. On ne peut pas traiter séparément la finance du reste. Il faut que cela soit transversal, et il faut que cela se fasse dans une dynamique qui implique les gens », ajoute Marine de Haas. C’est pourquoi le programme des cinq jours rassemble des thématiques très variées, avec tout de même deux axes qui émergent fortement : la préparation de la conférence internationale sur le climat, qui aura lieu à Paris en 2015, et la lutte contre le Tafta, ou grand marché transatlantique.

Pour la création de comités citoyens

« Aujourd’hui, une convergence européenne est nécessaire, tout simplement parce que rejeter ce traité passera forcément par un non au Parlement européen », lance Aurélie Trouvé, coprésidente du conseil scientifique d’Attac France. Tous les Attac d’Europe ont, selon elle, un grand rôle à jouer dans cette bataille, car ils représentent « une des seules forces associatives et syndicales qui a une réelle organisation à l’échelle du continent ». Un rôle majeur également défendu par le porte-parole du mouvement, Dominique Plihon, pour qui l’entente avec des élus représente « un relais fondamental pour donner un débouché politique aux revendications ». « Nous n’avons jamais rechigné à travailler, à préparer des textes, des amendements, des lois, avec des élus de la gauche de la gauche, et parfois avec les Verts, qui défendent les mêmes causes que nous, ajoute-t-il. Si nous sommes de plus en plus présents à Bruxelles, c’est parce qu’on y trouve des ONG très intéressantes, comme Finance Watch, qui lutte contre les lobbys financiers. Mais cela n’est pas notre moyen d’action privilégié. » Quel est-il alors ? Comment faire la différence ? Avec, justement, l’organisation de plates-formes communes, comme les universités d’été, explique Attac. Ou avec la création de collectifs citoyens, comme celui pour l’audit de la dette (CAC), qui rassemblait CGT, FSU, Solidaires et Front de gauche et a rendu son rapport en mai dernier. « C’est notre moyen d’action principal : que le mouvement social s’organise pour qu’il soit plus efficace, plus puissant et qu’il contribue à faire évoluer l’opinion publique en étant entendu par les citoyens », argumente l’économiste. « Par exemple, le Tafta, il y a un an, personne n’en avait entendu parler. Notre collectif n’est pas le seul, mais il a largement contribué à le faire connaître et à le dénoncer. » Être au courant et mieux lutter ensemble, ce sera tout l’enjeu de la semaine pour Attac, qui espère aussi sensibiliser de nouveaux publics, notamment les jeunes.

– See more at: http://www.humanite.fr/cinq-jours-pour-une-offensive-sociale-549478#sthash.07jU1kYg.dpuf

Nous soutenir pour développer et embellir Alp’ternatives !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :