A la une

Paix en Palestine : Rassemblement samedi 6 septembre 2014 à 11h Esplanade de la Paix à GAP

La mobilisation pour la Paix au Proche-Orient se poursuit dans les Hautes-Alpes
Manifestation départementale : samedi 6 septembre à 11h
De l’Esplanade de la Paix à la Préfecture

Après cinq semaines de conflits qui ont fait plus de 2100 morts, un Cessez-le-feu illimité est en vigueur entre l’Etat d’Israël et l’Autorité palestinienne. Des pourparlers sont en cours. Cette avancée est très importante pour les populations palestiniennes et israéliennes.
Cependant nous sommes encore loin d’un processus de Paix juste et durable à laquelle ont droit les citoyens palestiniens et les citoyens israéliens.

Depuis huit semaines, des citoyens se mobilisent chaque semaine dans notre département. Nos actions ont permis que le gouvernement français infléchisse fortement son discours et adopte enfin une attitude plus exigeante à l’égard de l’Etat d’Israël. Nous ne pouvons que nous en féliciter, même si nous attendons encore des actes concrets, notamment à l’ONU.

Nous réaffirmons que la solution militaire est une impasse. C’est une solution politique durable qu’il est urgent de mettre en œuvre. Celle-ci passe notamment par la fin du blocus illégal de Gaza et la reconnaissance de l’Etat de Palestine à l’ONU, comme c’est maintenant le cas à l’UNESCO.

Les organisations hauts-alpines interpellent une nouvelle fois le gouvernement français pour que celui-ci fasse entendre une voix forte pour une Paix juste et durable au Proche-Orient. Elles demandent que la France s’engage sans ambiguïté par des votes à l’ONU en faveur des droits bafoués du peuple palestinien à disposer d’un état, ainsi que le soutien à la commission d’enquête internationale pour crimes de guerre.

Nous réaffirmons notre refus de toute instrumentalisation du conflit au Proche-Orient, qu’elle soit confessionnelle ou politique. Notre action est une action pour le droit des peuples à vivre en Paix.

LA FRANCE DOIT AGIR DÈS MAINTENANT

  • Pour la levée totale du blocus illégal de Gaza
  • Pour des sanctions immédiates contre l’Etat d’Israël – notamment la suspension des accords économiques entre l’Europe et Israël – jusqu’au respect par cet État du droit international
  • Pour la reconnaissance à l’ONU de l’Etat de Palestine

Nous sollicitons une audience à l’issue de la manifestation

Le Collectif 05 pour une Paix juste et durable au Proche-Orient, est composé actuellement des quinze organisations suivantes : – Association France Palestine Solidarité/- Association Musulmane et Culturelle de Gap/- CCFD/- CFDT/- CGT/- E’Changeons le Monde/- EELV/- Ensemble/- FSU/- Le Mouvement de la Paix/- Mouvement politique d’émancipation populaire/- NPA/- PCF/- Secours populaire français/- Solidaires

nb : pour un covoiturage de Briançon, avec un départ 9h30 parking Ctre Comm Sud, faites-vous connaître : par retour de mail ou sms 06 72 85 87 46.

Publicités

Nous soutenir pour développer et embellir Alp’ternatives !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :