A la une

Vendredi 26 septembre : 1ère Journée internationale de l’ONU pour l’élimination totale des armes atomiques

Afin de sensibiliser l’opinion publique haute-alpine sur les dangers que font courir les 20 000 bombes atomiques, les comités haut-alpins du Mouvement de la Paix ont décidé d’organiser des actions symboliques fortes à l’occasion de la 1ère Journée internationale de l’ONU. La Campagne internationale pour abolir l’arme atomique (ICAN) en fait également une journée internationale d’action.
Nous avons besoin de vous pour réussir ces initiatives, que nous avons choisi simples.

Nos initiatives se feront sous la forme de « Vigies de l’abolition », en habits noirs en masques blancs. C’est donc très simple. Nous fournissons les masques. Il vous suffit de venir en habits noirs aux lieux de rassemblements fixés :
– Laragne-Montéglin : 18h devant la Médiathèque
– Veynes : 16h30 au Rond-Point de l’entrée vers le Cinéma
– Gap : 18h Place Alsace-Lorraine

Venez nous aider en accordant quelques minutes à cette action primordiale pour l’avenir des êtres humains.

Nous comptons sur vous,
Très cordialement,

Le bureau départemental


Abolir l’arme nucléaire est une nécessité

Malgré l’opposition des puissances nucléaires, l’ONU a proclamé, avec la résolution 68/32 du 5 décembre 2013 sur le désarmement nucléaire, une nouvelle journée internationale le 26 septembre: celle de l’élimination totale des armes nucléaires.

Cette résolution comporte 11 points (voir en pièce jointe) et en particulier elle demande aux pays nucléaires de tenir leurs obligations liées au Traité de Non Prolifération. Cette Journée a pour objet de promouvoir la réalisation de cet objectif par l’organisation d’activités de sensibilisation et d’information portant sur la menace que les armes nucléaires représentent pour l’humanité et la nécessité de les éliminer complètement. Elle invite les États Membres, le système des Nations Unies et la société civile, y compris les organisations non gouvernementales, les milieux universitaires, les parlementaires, les médias et les particuliers, à marquer et à promouvoir la Journée par toutes sortes d’activités d’information et de sensibilisation du public.

Cette résolution se trouve confortée par les travaux de la deuxième conférence sur l’impact humanitaire des armes nucléaires, tenue à Nayarit en février. Ces travaux ont démontré que les conséquences de l’utilisation de ces armes seraient encore plus terribles et plus étendues que de précédents travaux ne l’avaient affirmé. De nombreux pays ont appelé à engager rapidement des travaux pour un traité d’interdiction des armes nucléaires marquant une étape dans la dynamique vers l’interdiction et l’élimination des armes de destruction massive.

L’Autriche a annoncé qu’elle accueillerait la 3ème conférence sur l’impact humanitaire des armes nucléaires à Vienne. Celle-ci se tiendra les 8 et 9 décembre. Une conférence de la société civile organisée par ICAN s’y tiendra les 6 et 7 décembre juste avant la conférence officielle.

Le 26 septembre, il nous faut exiger le respect de cette résolution.

Il nous faut gagner la participation des puissances nucléaires,

du moins celle de la France, à cette conférence.

 

 Abolir l’arme nucléaire est une nécessité, il nous faut l’obtenir.

 

VENEZ PARTICIPER A CETTE ACTION

 

Faite passer l’information -Merci

Nous soutenir pour développer et embellir Alp’ternatives !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :