A la une

Les « Heureupéens », le bloc-notes de Cécile, n°4

Partons chez nos voisins espagnols : comment vont­ ils ? Où en est l’économie espagnole ? Mariano Rajoy se réjouit d’une timide reprise et d’une possible croissance de 1,5 %. Mais en revanche 1/4 de la population active est au chômage ! La dette publique frôle les 100 % du PIB. Les salaires ont baissé et donc le pouvoir d’achat aussi. Les inégalités augmentent : l’Espagne est désormais le 2ème pays d’Europe (derrière la Grèce) avec le plus fort taux de pauvreté infantile.

Pourtant ils bougent : le mouvement Podemos a eu des élus et continue son travail de construction d’une autre démocratie plus directe, plus populaire. Leurs revendications sont principalement : un audit de la dette publique, un arrêt des coupes budgétaires et une nouvelle loi hypothécaire pour le logement.

Et la Catalogne me direz­vous ? Et bien c’est plus compliqué. David Cameron a accepté le référendum sur l’indépendance de l’Écosse mais le gouvernement espagnol refuse celui sur la Catalogne. L’Assemblée régionale de Catalogne a promis un référendum d’autodétermination le 9 novembre 2014 qui sera probablement déclaré inconstitutionnel. En attendant c’est un bras de fer qui s’installe : 1,5 millions de catalans (sur 7,5 millions) sont descendus dans la rue pour réclamer cette consultation.

Cécile Leroux

Nous soutenir pour développer et embellir Alp’ternatives !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :