A la une

Hautes-Alpes :  Le futur sera citoyen ! (Communiqué de Ensemble / PACG 05)

Nous sommes invités à participer à un rendez-vous pour préparer une union avec le PS lors des élections départementales de mars 2015. Cette union n’aurait pour nous aucun sens : ce parti est le dernier soutien (avec le MEDEF) de la politique austéritaire du gouvernement. Ce rendez-vous en petit comité, aura lieu le 11 novembre à Gap. Nous n’y participerons pas. L’objectif en est principalement un partage des postes éligibles et une union de façade entre appareils.

 

L’urgence sociale et écologique, les désastres causés par les politiques d’austérité, la marchandisation de nos vies et du monde, la montée des racismes et la multiplication des guerres, nous obligent à une réponse globale et cohérente. Comme lors des dernières élections municipales, nous ne pouvons envisager d’union qu’autour de contenus forts, une union qui soit d’abord celle de citoyens acteurs de la transformation du monde.

A l’échelle de notre département, nous pouvons impulser dès à présent une transition énergétique cohérente, un développement soutenable porteur d’emplois, une politique sociale et culturelle forte ! Des alternatives naissent chaque jour, elles portent au coeur de nos vallées plus de partages, de solidarités, d’innovations. La politique gouvernementale détruit chaque jour un peu plus les services publics de proximité, les associations… Sa réforme territoriale est un pas de plus vers une République adaptée aux lois du marché et elle renforce la concurrence des territoires.

Les promesses non tenues, le redécoupage des cantons, le rejet des logiques partisanes par la population offrent ici un boulevard à la droite et surtout à l’abstention. Nous proposons à tous les citoyens attachés à une transformation sociale et écologique de réfléchir ensemble à l’émergence d’une proposition citoyenne à gauche tournée vers une autre manière d’envisager la politique. Comme Syriza en Grèce ou Podémos en Espagne, les citoyens doivent reprendre le futur en mains !

Nous proposons une assemblée citoyenne départementale ouverte à tous, le samedi 6 décembre à 17h à la salle de la mutualité, immeuble St Denis, Imp. Montjoie à Gap.

 

Publicités

Nous soutenir pour développer et embellir Alp’ternatives !

1 Comment on Hautes-Alpes :  Le futur sera citoyen ! (Communiqué de Ensemble / PACG 05)

  1. Le PS n’est plus socialiste que par son nom électoraliste : il y a longtemps qu’il est passé au néo-libéralisme , et s’en revendique . Ses militants ne le voient pas ou y croient encore .C’est la déroute annoncée : tant mieux! Il n’est donc plus de Gauche! encore moins sur la feu-gauche historique , celle Républicaine et du CNR !
    Le PCF auquel j’ai appartenu durant des décades, lui se compromet dans des alliances douteuses , ne voulant que sauver des postes électifs, car c’est aussi question finances! (certes le rôle non négligeable des élus non compromis n’est pas à remettre en cause)
    Le nombre d’électeurs aux élections nationales ou européennes (alimentant la manne qui ne sert qu’aux grandes campagnes pré-électorales et non pas à organiser le peuple,) est évidemment un objectif louable mais Il est condamnable quand on ne combat plus un système oppressant sur ses causes réelles , et notamment via le PS et son allié cousu-main EEV !
    « Ensemble » à raison de se désolidariser de cette tentative du renouveau canada-dry de la gauche plurielle qui a fait grand mal à notre société.
    Il est donc nécessaire en déontologie politique de se démarquer de ce qui est et sera notre enterrement de première classe, notamment quant la réforme des collectivités territoriales se met progressivement en place au détriment de la démocratie.
    C’est déjà sur la résistance à ces réformes, eu égard aux enjeux dans les futures prérogatives attribuées (supprimées pour nos élus) qu’il faut d’abord mener bataille avant le « votez pour nous on est les meilleurs » !
    La citoyenneté active ne se résout pas aux seules élections et aux seuls élus !
    Maurice Latapie
    M’pep 05

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :