A la une

Pour la clause de reconduction des contrats saisonniers

Chambéry 3ème forum social des saisonniers

Festival International des Métiers de la Montagne.

Pour la clause de reconduction des contrats saisonniers

3 jours de débats, d’échanges d’expériences, de vies racontées par 120 saisonniers venus de toutes les régions touristiques de France à l’occasion du 3ème forum social des saisonniers.

Tous témoignent de leur attachement à leur métier et de leur fragilité sociale. Amplifié par un MEDEF, exigeant toujours plus de flexibilité et de précarisation. Par un gouvernement qui va dans le même sens. Se débarrasser du CDI, détricoter le code du travail. Tirer tout vers le bas avec la menace de la mise en concurrence avec des salariés des pays aux faibles protections sociales

Alors ils doivent accepter des logements trop chers, surpeuplés, ou sur les parkings toujours plus chers. Des heures supplémentaires non payées, sans contrat de travail. Se loger en CDD ? Emprunter ? Se syndiquer ? Un défi chaque saison renouvelé.

Est-ce ainsi que les saisonniers vivent dans la 5ème puissance économique mondiale ? Dans le pays le plus visité au monde ? Dans une activité où ruisselle l’or blanc ?

A tout cela s’ajoute la stigmatisation des périodes chômées et des chômeurs en général, qui ne chercheraient pas vraiment un emploi selon le 1er ministre…

Les salariés saisonniers, ne sont plus les étudiants des années 70. Elles, ils sont des professionnelles qui font tourner les services des stations été comme hiver. Formés, ils parlent pour certains plusieurs langues. Avec le chômage massif, pour la majorité d’entre eux, ce n’est pas un choix. La nation leur doit reconnaissance et doit leur accorder une protection à la hauteur de leur engagement renouvelé chaque saison.

Les échanges entre la salle et les chercheurs du CNRS, Mathieu Grégoire et Danielle Linhart, sur le thème « Travailler en intermittence avoir des droits en permanence » ont avancé des idées pour travailler tous, mieux et autrement.

Après les rapports d’Anicet Lepors en 1999, Alain Simon en 2003, François Vannson en 2011, François Nogué en 2013 proposant l’amélioration de la situation des saisonniers. Samedi avec Claude Comet, vice présidente du conseil régional et Annie David sénatrice, Antoine Fatiga conseiller régional et Cécile David élue CGT de la CCAS, le forum social des saisonniers a décidé de saisir le gouvernement afin de passer des paroles à des actes concrets.

Les décisions du 3ème forum social des saisonniers :

Se mobiliser pour obtenir en priorité la clause de reconduction du contrat saisonnier. Cette disposition annoncée depuis plusieurs années sécuriserait les saisonniers et assurerait aux employeurs une stabilité professionnelle et permettrait aussi la diminution des accidents (provoqués par un trop grand turnover)

Un rassemblement de sensibilisation et de propositions dans une station cet hiver

Des dizaines de saisonniers au sénat avec Annie David, Michelle Demessine pour un colloque inédit sur le travail saisonnier

Rencontre avec le premier ministre pour des mesures d’urgence, notamment la clause de reconduction des contrats permettant de sécuriser les parcours

Touristes, employeurs, pouvoirs publics, collectivités, tous ont intérêts à changer leur façon de percevoir la saisonnalité et les 800 000 salariés qui assurent la qualité des vacances. Les rassemblements et les manifestations autour de la reconduction automatique des contrats, de la prime de précarité seront l’occasion de nombreuses rencontres et débat pour la reconnaissance des saisonniers.

Nous soutenir pour développer et embellir Alp’ternatives !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :