A la une

150 personnes à la 1ère Fabrique à Idées !

A propos de la réunion de lancement de la Fabrique à Idées autour des Fralib (anciennement thé éléphant, Unilever) et de la Belle Aude (ex-Pilpa, fabriquant de crèmes glacées) et avec « La Coopérative »

L’odorat, le goût, l’ouïe : c’est ce que nous avons mobilisé ce 16 janvier : l’odeur du thé venu d’arbres centenaires du Vietnam ou celle de la tisane de tilleul des Baronnies; le goût des glaces faites avec des produits naturels, l’écoute « bouches bées » des témoignages des Fralib, de la Belle Aude et du spectacle « la Coopérative ».

La lutte de salariés pour reprendre leurs entreprises, la solidarité autour d’elles, la création d’un spectacle à partir de ces expériences, c’est ce qui a marqué le démarrage de la Fabrique à Idées nous entraînant dans une ronde d’énergie, de mots dynamiques, d’analyses économiques, de respect des hommes et femmes…

Nous retenons des débats :

Tisser des liens

Intelligence collective

« Les financiers, on n’en a plus besoin ! ». A partir d’une situation économique, on analyse les mécanismes . « Lorsqu’on travaillait pour Unilever, sur 1 an, 4 mois étaient pour nous (salaires, charges sociales), 8 mois allaient aux actionnaires ! ».

La réappropriation collective de l’outil industriel.

«A partir de maintenant, il va falloir aussi que tu te mettes en position de chercher toi-même les réponses aux questions qui se posent pour ta propre boîte…» Chacun est en mesure de trouver des solutions.

1336 jours et 547 jours de lutte qui se terminent par deux victoires, c’est possible et on en ressort transformé.

L’action pour la transformation sociale oblige à réfléchir, à partager des idées, à s’organiser et elle donne de l’énergie.

DSC_0035

« La Fabrique à Idées est un espace d’éducation populaire. Nous souhaitons changer le monde, pour cela nous devons comprendre les alternatives en marche et connaître les idées qui les portent.

Avec la Fabrique à Idées, nous construisons une culture politique commune. Nous rencontrons les acteurs d’expériences innovantes. Nous pouvons imaginer et mettre en œuvre une nouvelle façon de vivre ensemble. La Fabrique à Idées articule le local et le mondial dans un aller-retour de partages de savoirs et d’expériences.

La Fabriques à Idées c’est une rencontre une fois par mois les lundis de 20h à 22h à la grande salle de la Mutualité, Passage Montjoie, Immeuble le Saint Denis. »

Prochains thèmes

9 février : Quel territoire pertinent pour une démocratie directe ?

9 mars : Quels obstacles pour les femmes aujourd’hui ?

13 avril : Le Revenu de base, une utopie réalisable ?

11 mai : Saillans : la démocratie directe, ils l’ont faite !

16 juin : Palestine/Israël : comment faire tomber les murs ?

La Fabrique à Idées est proposée par Ensemble, Pour une Alternative Citoyenne à Gauche 05.

Nous soutenir pour développer et embellir Alp’ternatives !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :