A la une

 Fabrique à Idées : Palestine/Israël : comment faire tomber les murs ?

Lundi 11 mai 2015 de 20h à 22h à Gap, la salle de la Mutualité,

immeuble le Saint Denis, Passage Montjoie. (Track 11 mai V2)

La fabrique à idées est une initiative de Ensemble 05.

téléchargement (6)De quelle nature sont les différents murs ? Physiques, historiques, politiques, religieux, ethniques, économiques, etc.. Quels jeux jouent les pays voisins ? Et la france dans tout cela ? Et l’Europe ? Quels espoirs ? Deux peuples, deux états, Israël et la Palestine? Un seul état mais lequel et comment le créer ? Comment aider à repousser les murs hors des coeurs et des politiques ?

Nos invités :

Claude Maumet : il préside l’association France Palestine Solidarité 05.

Marie Jo Parbot : elle a séjourné neuf mois en Palestine entre 2002 et 2005. Elle vient d’écrire « Gaza la vie passionnément » : elle y rend compte de ses nombreuses et enrichissantes rencontres avec la population de Gaza, en mars 2013. Son objectif : mettre un visage et de la vie, sur les différents aspects du quotidien difficile des gazaouis, et rapporter la parole des assiégés…

Ce n’est pas une conférence : Ensemble nous fabriquons nos idées !

Prochain thème 15 juin : Saillans : la démocratie directe, ils l’ont faite !


 

Le Revenu de base : une utopie en marche ?

Compte rendu succinct de la Fabrique à Idées du 13 avril 2015

Cette 4ème Fabrique à Idées a été une réussite et a réuni 52 personnes au Royal.

Après avoir découvert le film « Un revenu pour la vie » de Mickael Le Sauce qui nous emmène par le voyage et l’enquête à découvrir cette proposition de revenu de base : un revenu sans conditions, individuel, de la naissance à la mort, cumulable, sans exigence de contrepartie, inaliénable… Ce documentaire a permis aux présents de cerner au mieux une proposition aux multiples facettes.

L’intervention de François Plassard, ancien agronome et militant tout terrains, a complété de manière sensible et argumentée la richesse de cette proposition. Le débat dans la salle a ouvert de nombreuses pistes : l’importance des monnaies locales, la nécessité de chiffrer cette mesure, la relation avec la re­localisation (notamment de l’agriculture), la quête de sens en dehors du monde salarié… Les interventions ont révélé les conséquences en chaîne d’une telle proposition sur l’organisation de la société et dans nos vies.

Enfin, tous se sont accordés pour parler de cette mesure comme d’un outil à notre service pour transformer la réalité et non comme la seule solution à tous nos problèmes.

« La Fabrique à Idées est un espace d’éducation populaire.

Nous souhaitons changer le monde, pour cela nous devons comprendre les alternatives en marche et connaître les idées qui les portent.

Avec la Fabrique à Idées, nous construisons une culture politique commune. Nous rencontrons les acteurs d’expériences innovantes. Nous pouvons imaginer et mettre en œuvre une nouvelle façon de vivre ensemble.

La Fabrique à Idées articule le local et le mondial dans un aller­/retour de partages de savoirs et d’expériences.

La Fabriques à Idées c’est une rencontre une fois par mois les lundis de 20h à 22h à la grande salle de la Mutualité, immeuble le Saint Denis, passage Montjoie. »

Publicités

Nous soutenir pour développer et embellir Alp’ternatives !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :