Mercredi 17 juin 2015 de 20h à 22h
à Gap, la salle de la Mutualité, immeuble le Saint Denis, Passage Montjoie.
Pour ce dernier rendez-vous avant l’été, la “Fabrique à Idées” cherche à imaginer notre futur énergétique. Production, vente, transport, propriété : 1000 hypothèses s’offrent à nous comme consommateurs mais surtout comme citoyens.
Dans un département où la nature est encore préservée, de multiples innovations (parfois collectives) se mettent en place autour du solaire (photovoltaïque et thermique) ou du bois (biomasse). Les citoyens sont encore très frileux sur l’éolien. Le transport de l’électricité est au cœur des manifestations départementales contre la LTHT.
Le scénario 100 % électricités renouvelables en 2050 es-t-il envisageable ? Quelles économies d’énergie devrons-nous faire pour y parvenir ?
Jean Ganzhorn, ingénieur en énergie et spécialiste dans la vulgarisation des savoirs scientifiques, sera présent pour éclairer nos échanges. Nous commencerons la soirée par un état des lieux qui nous amènera à la quête de solutions.
L’association Avenir Haute Durance sera représenté par Jean-Marc Aurouze, vice-président.
Nous dresserons un bilan de ces 6 premières “Fabriques à Idées” le mardi 23 Juin à 18h à la mutualité et nous essaierons de construire un projet pour l’an prochain. Vous êtes tous invités.