Communiqué. 25 juin, les luttes à l’ordre du jour.

C’est la même politique d’austérité qui est en cause…

Les salariéEs de La Halle ont donné le coup d’envoi : en grève aujourd’hui, 24 juin, premier jour des soldes, pour protester contre la fermeture programmée de nombreux magasins du groupe Vivarte, envoyant 1600 employéEs au chômage.

Le 25 juin, les syndicats du secteur de la santé et les travailleurs sociaux ont appelés à une grève nationale. Les mobilisations des salariéEs de la santé, en psychiatrie et des travailleurs sociaux exigent que le service public de santé ne soit pas la variable d’ajustement des cadeaux fiscaux au patronat.

La loi de la ministre de la santé, Marisol Touraine, s’inscrit dans le droite de celle de R. Bachelot.

C’est toujours plus de rationnement budgétaire, de fermeture de structures de proximité, de fusion, y compris entre le public et le privé, au détriment de l’emploi.

Les conséquences de la réduction des dépenses publiques pèsent lourd. 3 milliards d’économie pour l’hôpital public c’est 22 000 suppressions d’emplois.

Se rajoutent les attaques contre les 35 heures, les RTT, les conditions de travail contre lesquelles les personnels de l’AP-HP sont mobilisés depuis plusieurs semaines.

Ce qui est en jeu c’est la possibilité pour tous et toutes d’accès à un service de santé de qualité. Ceci implique l’abandon de toutes les barrières financières qui empêchent 25% des personnes de se soigner correctement et le retrait de la loi de M. Touraine.

Ce même jour, des salariéEs de plusieurs banches professionnelles sont appeléEs à manifester sur la question des salaires ou de la défense du service public s ‘agissant de la SNCF.

La vie de tous les jours ne se règle pas à coup d’article 49.3 à l’Assemblée !

Il y a là en germe les possibilités d’une convergence des luttes.

« Ensemble! » soutient totalement les salariéEs en lutte contre l’austérité.

Le 24 juin 2015.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s