A la une

Veynes : La région coopérative en chantier !

Le premier rendez-vous veynois pour une Région Coopérative fut de l’avis unanime des participants une réussite. Dans un territoire qui avait déjà expériementé l’union FdG/EELV aux dernières élections départementales (21%), la liste de rassemblement ne pouvait qu’apparaître comme un espoir dans le paysage politique actuelle.
Le tour de table de la vingtaine de personnes présentes dévoilait une forte mobilisation des militants des différentes organisations du territoire mais aussi de simples citoyens. Si tous se félicitent de l’émergence de cette liste et sont là pour jouer la gagne, il n’y a pas de naïveté face à la gravité de la situation sociale et écologique du pays. Pour tous, il est impensable que la Région tombe dans l’escarcelle du FN mais il est aussi noté que c’est par un propos porteur d’alternatives et de valeurs positives qu’on pourra mobiliser les citoyens et pas en tapant sur les autres candidats.
L’union du social et de l’écologie peut donner un coup de pied dans la fourmilière politicienne et donner du désir pour changer les choses dans le concret. La discussion s’engage vite sur la nécessité de faire du neuf dans la manière de mener cette campagne très courte. On insiste sur l’importance de toucher les jeunes. Certains propose de travailler à des films ou des prises de sons pour aller à la rencontre du plus grand nombre. Tout au long de la soirée on constate l’importance d’un débat clair sur le programme afin de faire remonter des propositions.
On aboutit donc à des décisions :
  • Il est décidé de mettre en place une réunion hebdomadaire en 2 temps tous les mercredis à 20h à la maison des associations : composé d’un point technique d’organisation de la campagne (tractage, collage, initiative) et d’un temps de « forum citoyen » avec une thématique nouvelle chaque semaine. Ces rendez-vous seraient ouverts à tous dans la volonté de faire des propositions dans le cadre du programme régional.
  • Nous souhaitons trouver des formes nouvelles qui permettent de tenter de toucher les abstentionnistes et les jeunes. Il est notamment proposé de sillonner Veynes et le buëch avec un questionnaire et de filmer ou d’enregistrer les réponses afin de les diffusés sur le net. L’idée est d’aller à la rencontre des gens, de les informer sur notre démarche et de faire remonter leurs paroles. Il est aussi évoquer l’idée d’une radio de la campagne…
Les militants se donnent rendez-vous la semaine prochaine pour organiser un premier tractage et organiser la campagne. La Région Coopérative est en marche !
LEC
Publicités

Nous soutenir pour développer et embellir Alp’ternatives !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :