A la une

Région Coopérative : Stop ou encore ? (et si encore : comment ?)

 

Communiqué :

 

Dans une situation exceptionnelle à bien des égards, nous sommes 10% des électeurs des Hautes-Alpes à avoir choisis de participer par notre vote à la construction d’une nouvelle manière de vivre l’alternative politique en rassemblant des citoyens et des forces politiques : La Région Coopérative. Nous sommes plus de 5000 à avoir choisi l’espoir et le partage, l’innovation et la révolte, plutôt que les recettes sécuritaires et politiciennes. Nous pouvons être fier d’avoir osé un vote à contre-courant en cette période où tout pousse au repli et aux solutions simplistes.

 

Abstention, vote FN, sentiment profond que rien ne changera par les urnes : la crise sociale, politique, économique et écologique que nous traversons est loin d’être résolue. Malgré le relatif sursaut citoyen au second qui a permis d’éviter une région dirigée par l’extrême droite, les élections régionales ont marqué une nouvelle étape vers l’agonie de notre 5ème république et une nouvelle sanction pour les tenants du libéralisme sans entrave.

 

Pourtant, l’émergence récente de notre proposition, une campagne courte et marquée par les évènements tragiques du 13 novembre ne nous ont pas permis de trouver une place à chacun dans notre démarche coopérative. De nombreux acteurs des luttes et des alternatives restent encore spectateurs et attendent de nous des actes et une cohérence sur le long terme. La gauche écologiste, sociale et citoyenne est encore à inventer. Nous sommes à la fois à une bifurcation d’une longue histoire politique et pour beaucoup d’entre nous au début d’un chemin.

 

Nous souhaitons mettre le bilan de cette campagne et de ce moment politique dans les mains du plus grand nombre. Nous souhaitons aussi que chacun puisse s’exprimer sur la suite de notre rassemblement et la forme qu’il pourrait prendre. Nous n’attendons pas de signal national pour nous mettre en chantier. Nous serons un signal pour le national pour dire comment nous envisageons l’invention d’une alternative citoyenne à partir du terrain.

 

Nous proposons aux 7 collectifs qui se sont impliqués lors de cette campagne de se réunir durant le mois de janvier 2016. Nous invitons tous ceux qui se sentent concernés par ce projet à participer à ces rendez-vous.

 

L’avenir, de notre territoire, de notre pays, de la planète, ne peut être dicté ni par des sondages ni par un bal des égos suicidaire. Rien n’est écrit. Notre diversité et notre unité sont des forces considérables face à la montée des haines et à la domination des marchés financiers.

 

La coordination 05 de la Région Coopérative.

Publicités

Nous soutenir pour développer et embellir Alp’ternatives !

1 Trackback / Pingback

  1. Buëch : Les citoyens de gauche se réunissent le 1er décembre ! – Alp'ternatives

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :