A la une

TOUT LE TEMPS ET PARTOUT, LUTTONS CONTRE LES IDÉES D’EXTRÊME DROITE !

Communiqué du Codex 05

La prochaine réunion du CODEX 05 aura lieu le

1ER FEVRIER à 18H30

au Café associatif « LE PETIT SALOON » à GAP

Le Front National ne dirigera donc aucune région mais il installe ses notables sur tout le territoire…

L’abstention reflète une crise de représentation et de décomposition d’un système politique sans réponses au chômage, à la pauvreté,à la précarité, au dérèglement climatique, conséquences de l’austérité libérale. Le FN progresse encore en voix, la droite ne doit ses victoires qu’au vote dit « républicain », le parti aux affaires évite la casse.

Dans notre région, une singulière anomalie : la droite dure majoritaire et le Front National comme seule opposition indique le divorce avec la société réelle. Un déficit démocratique aux plans institutionnel et politique.

L’électorat de la droite se tourne vers le FN. Mais, les salariés, les privés d’emploi et les jeunes grossissent encore l’électorat du FN et le nombre des abstentionnistes.

Nous devons éviter que l’élection présidentielle de 2017 soit une catastrophe … Le FN dirigeant en état d’urgence permanent grâce à la constitution modifiée par son prédécesseur…les débordements policiers de ces dernières semaines n’en seraient qu’un avant goût.

Démasquer le FN,« un parti pas comme les autres », la duplicité de son discours, comme l’ennemi de ceux qu’il prétend défendre, au travers de ses politiques arrivé au pouvoir ou à travers l’histoire doit guider un militantisme de terrain quotidien, là où nous vivons, travaillons et habitons, un travail de fourmi nous impliquant tous pour convaincre ceux qui se laissent abuser. 

Rassembler le plus large front opposé aux idées d’extrême droite, à leur mise en application avec les défenseurs du respect de la personne, des droits individuels et collectifs, de la démocratie, de l’égalité, de la solidarité, du partage et de la transmission de ce patrimoine humaniste et universel . Telles sont nos responsabilités !

Urgences sociales et nécessités démocratiques trouveront des réponses dans un avenir inventé collectivement où sans distinction de conditions, d’origines, de cultures, de croyances et d’apparences, nous pourrons partager notre république. Lutter contre la peur, le repli individuel et la haine de l’autre….« On ne construit pas l’espoir sur la haine et la peur »  …Accueillir les réfugiés, Aider ceux qui s’y impliquent sont les premières réponses, l’espoir d’un autre chemin. Les mouvements sociaux revendicatifs et les projets politiques émancipateurs feront écho aux attentes populaires.

Le temps presse…Rassemblons-nous, inventons idées et modes d’action….Et surtout agissons !!! « Le silence des pantoufles est plus dangereux que le bruit des bottes » ! Le CODEX 05 , malgré ses efforts, n’a pas été à la hauteur de tout et à besoin de nombreux militants, d’idées nouvelles, d’un très grand nombre d’adresses ...et  aussi d’argent….Pour l’heure, nous travaillons à un débat ouvert sur le thème « Comment lutter contre l’extrême droite ? » dont nous souhaitons qu’ils fédère citoyen(nes)s et organisations démocratiques et qu’il ait un retentissement salutaire.

Publicités

Nous soutenir pour développer et embellir Alp’ternatives !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :