A la une

Et maintenant ? : contributions d’Olivier Chamoux et Hubert Brunel

« Comment impliquer les citoyens en politique?

Cette question semble devenue récurrente aujourd’hui. Après les élections régionales, les trois partis de droite, ps en tête, découvrent que le « citoyen » n’est pas juste un électeur. Le « citoyen » réfléchit, pense et vote ou pas, en conséquence. Surtout, il ne vote plus quand les politiciens ne s’occupent que de leur poste. Oui son poste, comme un emploi. Élu, aujourd’hui, est un métier. Un métier… Quelle ironie ! Alors que tous les salariés connaissent ou ont légitimement peur de la précarité, l’élu, lui, sécurise son poste en cumulant différents mandats et sans jamais remettre en cause ce cumul, ou alors du bout des lèvres.

Lorsque je me suis lancé dans l’aventure de  » la région coopérative » pour les hautes alpes, aucun des 6 candidats n’avaient de mandats. Et tous étaient d’accord pour ne pas en avoir d’autre. L’autre point fort était que la moitié de la liste était composée de personnes non encartées. C’est mon cas.

Et si je ne suis adhérent dans aucun mouvement politique, c’est que je ne peux pas faire le choix entre les différentes composantes des forces progressistes qui composent se rassemblement de gauche. EELV, PC, Ensemble, pour ne citer qu’eux, ont tous des propositions auxquels je souscris. Comment alors choisir?

Par contre, en m’impliquant aux cotés de ces formations qui m’ont laissé une grande place dans cette campagne. J’ai découvert une autre facette de la politique, loin des petites phrases polémiques dont les médias raffolent tant. Oui, ce rassemblement réfléchit, parle, écoute et entend ce que nous avons tous a dire. Oui, ce rassemblement se veut précurseur d’une autre politique, d’une autre façon de faire société, de faire « union et rassemblement », de faire débat. Et, nous citoyens, encartés ou non, avons notre place et notre mot a dire.

N’ayons pas peur de rejoindre ce rassemblement qui, après les régionales, continue avec la liste « la gauche coopérative » sur Gap 1. Oui, nous avons des raisons d’être en colère contre les partis sur le plan national et local mais, c’est en venant débattre et se battre que les clivages pourront sauter, et que le rassemblement grandira dans les urnes.

Il est plus efficace d’être 10 pour défendre une personne, que d’être seul pour en défendre 10. »

Olivier Chamoux est technicien du spectacle. Il était candidat sur la liste « Région coopérative » en décembre.

« C’est d’abord être conscient que cette reconquête ne se fera pas en un ,jour.
C’est  néanmoins avec un programme nettement à gauche, susceptible de reprendre le pouvoir aux banques et aux grands groupes qui  dominent le monde que l’on pourra repartir sur de bonnes bases.
Enfin il faudra désigner un candidat pour porter ce programme dans les meilleurs délais afin d’éviter les erreurs du passé et le piège des primaires. »

Hubert Brunel

 


Guerres, attentats, montée du FN, migrants, COP 21 … : L’année que nous venons de traverser nous oblige à la réflexion et à l’invention.

La campagne pour une région coopérative, que nous avons vécus ensemble dans le 05, est un début de convergence mais nous devons œuvrer à la construction d’un imaginaire commun.
 
C’est pourquoi « Alp’ternatives » vous propose d’écrire quelques lignes pour répondre à cette question : Et maintenant, comment construire l’alternative ?
 
Vous pouvez bien-entendu vous attacher à un des aspects de ce vaste sujet, faire un texte court ou plus développé, parler local ou mondial…(nous sommes tous porteurs d’une part de la solution.)
 
Vos contributions seront publiés sur www.alpternatives.org et peut-être sur une version papier qui rassemblera les différents textes. (merci d’envoyer vos contributions à alpternatives@gmail.com )
 
Vous remerciant par avance,
 
Pour alp’ternatives,
Laurent Eyraud-Chaume

Nous soutenir pour développer et embellir Alp’ternatives !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :