A la une

Autrement dit – Le bloc-notes de Jean-Claude Charitat

Sur la déchéance de nationalité !

J’ai trois copains binationaux.

Le premier m’a affirmé que la déchéance de nationalité lui fait très peur, de ce fait il va « envisager » de renoncer à la violence. Il ne vote pas, ne participe à aucun mouvement social ou écologique, n’a pas de biens financiers ni patrimoniaux (un bon mot « patri moine », un peu de « pays » et un peu de « religieux ») et ne sait pas du tout ce que cette « arme » d’état suppose. C’est un franco-syrien pourvu que son pays d’origine « l’accepte » et le forme aux valeurs sociales locales.

Le second, plus calme de nature, m’a affirmé qu’il était choqué que la France puisse faire ce « tri » ; et en conséquence il la quitte, retourne en Suisse et va se perfectionner en tennis!

Le troisième se sent encore plus rejeté (est-ce possible?), il va DEVENIR violent.

Autrement dit c’est l’arme parfaite pour les dégâts collatéraux!! Et si on la vendait aux autres pays ?

Sur les indemnités de chômageet leur future diminution !

pole emploiÀ quoi bon s’inquiéter de problèmes déjà résolus ?

Il semblerait que les indemnités de chômage ne pourront plus être versées sur les bases actuelles mais nous savons tous que la politique de « gôche » de notre pays va nous conduire au plein-emploi !

Ce n’est tout de même pas par hasard que toutes ces avancées nous sont proposées :

  • Recul continu de l’âge de départ en retraite

  • Augmentation de la durée hebdomadaire de travail

  • 40 milliards aux entreprises pour création d’emplois

  • Destruction progressive du code du travail

  • Incitation largement médiatisée du recours à de doubles emplois

  • Incitation aux cumuls généralisés (emploi et retraite, emploi et mandats divers, emploi et emplois complémentaires, etc…)

  • Incitation au développement tous azimuts d’activités dans les secteurs non réglementés

  • Incitation au développement du travail non salarié et à domicile etc…

La liste n’est pas exhaustive, elle ne concerne que quelques millions d’emplois : cela suffira-t-il à rééquilibrer notre économie ?

De plus, que dire de l’incitation à peine voilée sur le travail au noir ?

Décidément les gestionnaires sont souvent de très mauvais politiques… Ceci nous rassure au moins sur un point :les grandes écoles d’administration sont faites pour former des cadres de la fonction publique, absolument pas des politiques !

Autrement dit : essayons pour l’avenir d’élire des citoyens un peu moins formatés sur l’équilibre à court terme mais plus compétents sur une analyse humaine, sociale et écologique de temps long !

Sur la taxe Tobin récupérée pour sauver l’écologie… !

Nous sommes nombreux à combattre l’inégalité croissante entre les revenus et plus particulièrement les désastres humains, sociaux aussi bien qu’écologiques qui découlent directement des aberrations manifestes engendrées par le développement de l’économie capitaliste financière mondialisée.

C’est cette inégalité qui engendre le développement de masses financières injustifiées au regard des productions réelles et l’accumulation de ces masses financières entre les mains d’un nombre de plus en plus restreint de personnes.

De cette analyse, nombreux sont ceux qui parmi nous (sans croire pour autant au miracle du remède) ont proposé et défendu l’idée de l’application par les Etats de la taxe Tobin, dont la particularité est d’être liée aux transactions financières comme la TVA l’est aux produits manufacturés.

D’autres contestent plus radicalement l’idée qu’une taxe (l’impôt le plus injuste par définition) puisse régler sur le long terme le moindre élément de déséquilibre de notre société. Je suis, pour ce qui me concerne, plus proche de ceux-ci.

Cette divergence d’analyse (parmi d’autres en nos rangs), loin d’être définitive, semble nous revenir de la pire façon qui soit. Via la COP 21 et pour « sauver la planète », les tenants de l’économie ultralibérale vont -prochainement et facilement- accepter l’idée de créer cette taxe en l’affectant pour répartition à une autorité multinationale, faisant ainsi d’une pierre deux coups.

On retrouvera donc comme recette fiscale à l’échelle de l’Europe (voire plus) une taxe, en beaucoup de points semblable à la TVA : rappelons-nous la façon dont certains réformistes ont institué la TVA pour régler les injustices fiscales au siècle dernier…

Nos dirigeants « libéraux »veulent donc créer une recette à l’échelle européenne qui sera profondément injuste dans son système de répartition et engendrera une fois de plus une fiscalité injuste plutôt que d’envisager la mise en place éventuelle d’une fiscalité progressive.

De la sorte ils vont également créer un précédent fiscal international en présentant cette taxe comme le seul moyen de lutte à venir contre les dérèglements écologiques et climatiques, lui donnant ainsi une image angélique tout en le faisant apparaître comme un possible combat face aux injustices financières.

Autrement dit, mais je ne souhaite pas ainsi vous rassurer, soyez certains que c’est en dernière analyse vous qui abonderez la somme nécessaire à cette fiscalité comme c’est déjà vous qui abondez la TVA lors de vos achats quotidiens. Pour celle-ci, ce sera directement au travers de vos mensualités d’emprunt et de façon indirecte sur les prix des produits finis dès lors que ceux-ci sont produits dans le cadre du système capitaliste financier mondialisé.

Vous avez vraisemblablement remarqué que je n’ai pas émis le moindre doute sur l’usage écologique qui sera fait de cette recette fiscale : chacun jugera !

Publicités

Nous soutenir pour développer et embellir Alp’ternatives !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :