A la une

« Primaires » ?: propositions d’Ensemble! pour une alternative.

Les forces de gauche et écologistes qui ne renoncent pas à construire une alternative sont aujourd’hui à la croisée des chemins. Le projet de loi El Khomry de réforme du droit du travail témoigne du démantèlement systématique des droits sociaux que François Hollande et Manuel Valls sont déterminés à mettre en œuvre jusqu’au bout du quinquennat. De la déchéance de la nationalité aux droits sociaux nous subissons une politique de destruction générale.

Cette politique nourrit le désespoir et fait le jeu du Front National. Elle prépare le retour d’une droite revancharde et agressive. Les élections présidentielles et législatives de 2017 sont enfermées dans le scénario catastrophe d’une tripartition du paysage politique entre le FN, la droite et la gauche Hollande-Valls. Il est essentiel de sortir de ce piège et de rassembler tous ceux qui à gauche et dans le peuple aspirent à une alternative de progrès, écologique, sociale et solidaire.

C’est l’objectif que défend le mouvement « Ensemble! ». La première étape pour rendre possible ce rassemblement pour une alternative est de travailler à un socle politique partagé défendant des grandes exigences de rupture avec le libéralisme et le productivisme. Depuis plusieurs mois, « Ensemble! » a soumis au débat public des propositions pour contribuer à cette construction commune (https://www.ensemble-fdg.org/content/un-document-densemble-sortir-de-lausterite-sortir-de-la-crise-cest-possible)

La direction du Parti Socialiste, déterminée à empêcher l’émergence d’une alternative à sa politique, prétend « rassembler la gauche », en refusant de parler du bilan du gouvernement Hollande. Mais la question du bilan du quinquennat qui vient de s’écouler est incontournable car la première tâche d’une alternative politique sera d’annuler des décisions et de faire des choix afin de reconstruire les droits sociaux, écologiques, démocratiques que François Hollande et Manuel Valls sont encore en train de démanteler.

Il n’y a pas d’ambiguïté à entretenir sur ce point. Diverses initiatives de « primaires » de « rassemblements » de « débats » existent à gauche. Pour le mouvement « Ensemble! », il ne peut y avoir de cadre commun pour construire un rassemblement s’il ne se situe pas en opposition avec la politique menée par Hollande et Valls. Il n’y a plus de temps à perdre. Il faut discuter publiquement, au niveau local et national des propositions autour desquelles un processus de rassemblement serait possible.  

 « Ensemble! » propose que toutes les forces du Front de Gauche, Europe Écologie, Nouvelle Donne, la gauche du PS, les forces sociales qui veulent construire une alternative, se rassemblent au plus vite pour ouvrir ces discussions sur une politique qui rejette celle de l’actuel gouvernement et pour déterminer une démarche commune.

Le 20 février 2016.

Publicités

Nous soutenir pour développer et embellir Alp’ternatives !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :