(info e-media05)
Le projet de carte scolaire pour le premier degré a été présenté, ce jeudi, devant le Conseil départemental de l’Education nationale (CDEN). Il prévoit notamment six fermetures de classes, dont deux à Gap, et deux ouvertures. Rappelons que, dans le cadre des créations de postes d’enseignants décidées par le gouvernement, le département n’a gagné que deux postes supplémentaires. Le projet de carte scolaire a été rejeté par le CDEN, en l’absence des représentants des maires selon la FSU. L’inspecteur d’académie n’est cependant pas tenu par ce vote.
« Les membres du CDEN ont bien compris que les moyens alloués au département sont insuffisants et mal répartis par les services de l’inspection académique », estime la FSU. Le syndicat demande « des améliorations pour la rentrée dans les premier et second degré : les services de la DASEN (Direction académique des services de l’Education nationale) doivent nous entendre et revoir leur copie ! Carton rouge aux représentants des maires qui étaient unanimement absents, montrant ainsi leur attachement à l’école de la République ! »
Les principales mesures du projet de carte scolaire
Fermetures de classes : – Gap Paul-Emile Victor élémentaire – Gap Anselme-Gras – Embrun Cézanne – Guillestre maternelle – Saint-Chaffrey – Châteauneuf-de-Chabre. (Suppression de postes à l’ESSR de Villar-Saint-Pancrace, coordonnateur RRS à Veynes-Serres, à L’Argentière (1/2 poste), du dispositif PDMQDC à Gap Bellevue, La Roche-de-Rame). Ouvertures de classes : – Orcières – Jarjayes – Création d’une unité d’enseignement externalisée maternelle autisme (Gap Fontreyne) – Dispositif d’accueil des moins de 3 ans à Briançon les Artaillauds et Châteauneuf-de-Chabre – Ribiers (à la condition de la création d’un regroupement), ½ poste à Anselme-Gras en complément du demi-poste existant.