A la une

Le Buëch sans les buëchois ?

Communiqué Ensemble Collectif du Buëch

Le redécoupage des intercommunalités du département est un déni de démocratie. Les 40 élus de la CDCI et le préfet des Hautes-Alpes décident de l’avenir de nos territoires. Les différents compte-rendus de réunions donnent l’impression d’un marchandage généralisé et d’un partage de gâteau. A aucun moment une vision à long terme des évolutions de nos bassins de vie ne semble apparaître ou même être esquissée.

Le collectif du Buëch du mouvement Ensemble dénonce avec la plus grande fermeté cette absence complète de démocratie et de transparence. Les élus locaux doivent rendre des comptes le plus régulièrement possible des décisions qu’ils prennent. Nous pensons que ce redécoupage pourrait être l’occasion d’impliquer les citoyens dans l’invention d’une vision collective pour nos territoires. La redéfinition des rôles des différentes communautés de communes doit permettre de mettre à plat les orientations de ces collectivités. Dans quel territoire souhaitons-nous vivre ? Quelle est notre priorité politique ?

Au lieu de cela, c’est encore et toujours les « petits arrangements entre amis ». Alors que la législation (scrutin indirect) dépossède les citoyens de leur « pouvoir d’agir » sur ces enjeux cruciaux, notre mouvement pense que les élus locaux doivent être des animateurs de la vie démocratique locale. Le Buëch pourrait être une terre d’alternatives, un espace de développement au service des hommes et de la nature. Notre vallée pourrait défendre des services publics de qualité, des projets porteurs d’emplois, un tourisme 4 saisons… Pour l’instant les élus actuels semblent voir un avenir dans le seul rattachement à des “capitales” (Sisteron et Gap) qui éloigneraient encore plus les citoyens des décisions qui les concernent.

Monsieur le préfet, vous souhaitez un débat ? Merci de ne pas oublier les habitants des Hautes-Alpes !

contact presse : Laurent Eyraud-Chaume, l.eyraud@wanadoo.fr, 07 85 57 73 69

Publicités

Nous soutenir pour développer et embellir Alp’ternatives !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :