(Google, Amazon, Facebook, Apple)
Le Logiciel libre est-il l’avenir du Net ?
Ces géants du Net, en rajoutant un M pour Microsoft en fin d’acronyme, monopolisent et uniformisent le Net.
Comment ne pas leur donner tout pouvoir sur nos données numériques ?Plusieurs acteurs du Net se mobilisent, imaginent et créent des alternatives dont les logiciels libres font partie.
Les logiciels libres accordent 4 droits fondamentaux aux utilisateurs :
le droit de l’utiliser, de le distribuer, d’en étudier le fonctionnement et de le modifier. Ces droits vont de pair avec les questions de formats des fichiers (ouverts et fermés). Le monde du logiciel libre partage de nombreuses valeurs avec le monde associatif et plus particulièrement avec l’éducation populaire.
Jeudi 21avril 20h, à la mutualité à Gap
Nos échanges avec Fabienne Morel Chargée de développement numérique au Centre de Ressources des Hauts Pays Alpins, permettront de comprendre les notions qui gravitent autour des logiciels libres, des formats de fichiers. Nous découvrirons ensemble les alternatives actuelles, possibles et pragmatiques.
« La Fabrique à Idées est un espace d’éducation populaire proposé par Ensemble 05. Nous souhaitons changer le monde, pour cela nous devons comprendre les alternatives en marche et connaître les idées qui les portent. Nous souhaitons construire une culture politique commune. Nous rencontrons les acteurs d’expériences innovantes. La Fabrique à Idées articule le local et le mondial dans un aller-retour de partage de savoirs et d’expériences. La Fabrique à Idées c’est une une fois par mois les jeudis de 20h à 22h à la grande salle de la Mutualité, à Gap. »