A la une

Notre Dame des Landes (suite)

« Voulez-vous ou ne voulez-vous pas l’aéroport de Notre-Dame-des Landes ? »

C’est la question qui devrait être posée lors du référendum (proposé par François Hollande, mais Manuel Valls baptise « la consultation ») le 19 ou le 26 juin 2016 en Loire Atlantique.

Mais une expertise demandée par Ségolène Royal le 13 janvier 2016 vient d’être rendue publique le 5 avril 2016. Elle relance le débat.

Pour les experts la question de l’extension de l’aéroport actuel serait tout à fait possible : c’est une des conclusions de ce rapport. Mais deuxième conclusion : le projet actuel d’un autre aéroport à NDDL est surdimensionné et, s’il était conservé, une seule piste serait bien suffisante.

Les habitants actuels de la ZAD et ceux qui les soutiennent ne sont absolument pas convaincus de l’intérêt du référendum et veulent le retrait total du projet.

En ce qui concerne le référendum : ils argumentent que l’État serait à la fois juge et partie puisqu’il décide de la formulation de la question et du périmètre de la consultation. Les opposants signalent que depuis des années l’État et les collectivités locales leur mentent : comment croire alors que le résultat de ce référendum sera respecté (si le projet d’aéroport est refusé) alors que les expulsions sont programmées et que les appels d’offre pour le chantier sont déjà pourvus par des entreprises !

Ils rappellent que ce qui est important pour eux, c’est de ne pas sacrifier des terres nourricières et de ne pas gaspiller des fonds publics. De plus les lois protectrices de l’environnement édictées par ce gouvernement seraient bafouées…Enfin et surtout la ZAD de Notre Dame des Landes est un lieu d’expérimentation d’un nouveau modèle de développement qui serait détruit en cas de victoire du oui.

Tout ceci a été débattu lors de l’AG du mouvement anti aéroport du 2 avril 2016 et signé par 17 organisations présentes.

Cécile Leroux

Nous soutenir pour développer et embellir Alp’ternatives !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :