A la une

Lettre ouverte pour une « Gauche debout »

Le mouvement social en cours peut bouleverser la situation politique. Il pose la question de l’urgence d’une alternative politique. L’énergie et la joie de la mobilisation populaire sont porteuses d’espoir pour la gauche qui ne renie pas ses valeurs. Ce mouvement est salué, approuvé par la majorité des citoyen-ne-s. Le libéralisme est rejeté massivement dans la société. Et cela peut se transformer en force entraînante, remodelant les rapports de forces. Faire converger toutes les propositions et exigences qui le parcourent permettrait qu’émerge un projet politique émancipateur.

Le quinquennat de Hollande est usé, discrédité.

Le gouvernement « Hollande/Valls » est en crise profonde. Tout doit être fait pour que le mouvement engagé aboutisse au retrait de la loi « Travail », et ainsi remette en cause ce gouvernement qui a perdu toute légitimité.

C’est aussi la possibilité de reconstruire une gauche mobilisée, attractive qui s’appuie sur la lutte populaire, en lien avec le débat citoyen tel qu’il est engagé.

Ensemble !, Mouvement pour une alternative de gauche solidaire et écologiste, s’adresse à toutes les forces du Front de gauche (PCF, PG, RS), à EELV, aux forces écologistes, à Nouvelle Donne, aux forces socialistes ancrées à gauche, à la gauche radicale, et aussi dans le même temps aux acteurs et actrices du mouvement social, syndical, associatif, féministe, aux associations de chômeur-euse-s, aux citoyennes et citoyens à nouveau intéressés par la politique vivante, aux jeunes, pour leur proposer :

– de se rassembler autour du mouvement actuel,

– de contribuer aux assemblées, commissions et aux débats citoyens des « Nuits debout » et aux occupations de places,

– de réunir, avec toutes les forces qui le souhaiteront, dans les localités ou les départements, des forums pour l’alternative pour impulser l’échange et l’élaboration de solutions politiques communes.

Il s’agit de se nourrir des mobilisations en cours, et en retour de nourrir celles-ci de propositions politiques, aboutissant à l’élaboration d’une plate-forme commune. Ensuite se posera la question de candidatures communes aux élections de 2017, pour contribuer à permettre au mouvement populaire d’investir le champ politique et porter les mesures politiques de rupture à mettre en œuvre. Seule une telle démarche peut poser autrement qu’en termes de compétition le choix de candidature, par l’élaboration collective de propositions d’urgences, et non par des primaires sans contenu et ouvertes aux fossoyeurs de la gauche.

Un rassemblement sur une base politique commune saura résoudre le choix des candidatures. Commençons par le sens du mouvement en cours, par le projet qu’il sous-tend, et cultivons ensemble un imaginaire de l’émancipation.

Cela concerne avant tout celles et ceux qui, dans le mouvement social, ne veulent pas que la parole politique soit confisquée et que les solutions s’élaborent sans leur réflexion et leur action collectives.

Bagnolet, le 19 avril 2016, l’Equipe d’Animation nationale d’Ensemble!.

Publicités

Nous soutenir pour développer et embellir Alp’ternatives !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :