A la une

RDV capital pour #nuitdeboutGap #nuitdebout05

(communiqué de ND Gap)

En France plus de 300 villes, bourgs et villages, sont engagés aujourd’hui dans la réappropriation citoyenne de l’espace public. Dans les Hautes-Alpes: des habitants de Gap, Embrun, Veynes et Briançon sont investis dans ce mouvement démocratique. Dans le monde plusieurs capitales et grandes villes ont pris le relais également: Barcelone, Madrid, Bruxelles, Berlin, Montréal (liste non exhaustive).

Après 6 assemblées de #NuitDebout à Gap il est temps de tirer un bilan des débats, échanges et partages, qui s’y sont déroulés afin d’envisager la suite des événements.
Si le retrait de la « Loi travail » reste le point d’achoppement entre les actions intersyndicales et le mouvement Nuit Debout, ce dernier inscrit également son action dans l’élargissement et la convergence des luttes.
La « Loi travail », la République sociale, la transition écologique et la démocratie participative directe, sont les principales problématiques abordées dans les agora.
Y sont dénoncés par des citoyens de tout horizon: Chômage et précarité de masse au profit des intérêts financiers, lois sécuritaires au détriment d’un projet de société viable et démocratique, mutation du citoyen en marchandise et variable d’ajustement du capitalisme le plus décomplexé, racisme et discrimination utilisés par les dirigeants et les colporteurs de haine comme cache-sexe de la politique antisociale, instauration d‘un climat de peur et de guerre de tous contre tous.
Chacun avec sa différence, a dit haut et fort: ON VAUT MIEUX QUE ÇA !!!
Les Lumières se sont éteintes et il appartient au citoyen de les rallumer. Nuit Debout à Gap va élargir son action en allant à la rencontre des citoyens pour les inviter à s’approprier la politique et entrer en résistance contre la destruction de la démocratie et du vivre ensemble au profit de quelques-uns.
Une agora est dores et déjà proposée à l’issue de la manifestation interprofessionnelle qui partira à 10h30 de la place de Ladoucette et à laquelle chacun est appelé à participer.
 
 
L’agora se tiendra Place de la démocratie (face au conseil départemental) vers 13h30. 
Tous les citoyens sont invités à investir la place et le débat public.
Publicités

Nous soutenir pour développer et embellir Alp’ternatives !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :