A la une

Notre Buëch est possible !

Appel

Nous sommes particulièrement affligé-e-s par les positions de nombreux élu-e-s sur l’intercommunalité dans le Buëch. Nous restons persuadé-e-s que la ruralité ne se défendra pas au sein de Communautés de Communes construites autour de pôles urbains, auprès desquels elle ne sera qu’une « seconde zone » ne parvenant pas à faire entendre ses projets spécifiques. La périphérie, l’arrière-pays du Gapençais ou de Sisteron, verront les emplois se regrouper encore plus dans ces centres… Notre territoire morcelé ne pourra être reconnu : il ne sera plus identifiable.

Pourtant au niveau citoyen, économique, touristique, cela coule de source : le Buëch a une cohérence, des projets transversaux, une histoire commune, une dynamique (culturelle en particulier) propre. On identifie le Champsaur ; on ne pourrait pas identifier le Buëch ?

Alors que ce redécoupage pourrait être l’occasion d’impliquer les citoyens dans l’invention d’un projet commun pour nos territoires, à aucun moment une vision à long terme des évolutions de nos bassins de vie ne semble apparaître ou même être esquissée…  

Issu-e-s de l’ensemble des pays du Buëch, nous refusons le « charcutage » de ce dernier. Nous souhaitons porter une autre parole « sur » et « pour » l’avenir de notre vallée. Nous – simples citoyen-ne-s, militant-e-s associatifs, élu-e-s – nous ne nous sentons pas du tout représenté-e-s dans les joutes politiciennes qui veulent faire exploser le territoire.

C’est la raison pour laquelle nous nous permettons de vous solliciter pour participer à une réunion citoyenne le mercredi 18 mai à 20h30, à Serres, salle Jean Imbert, afin de demander haut et fort un débat avec ces élus qui parlent en notre nom au sein de la Commission Départementale de Coopération Intercommunale, et montrer que notre Buëch est possible !

Espérant vous compter parmi nous,

En accord de principe avec la démarche:

Bruno Faure (Le Saix),  Arlette Mayer (Serres), Julie Ravel (Orpierre), Jean-Pierre Brioulles (St Pierre d’Argençon), Laurent Eyrand-Chaume (Veynes) ; Martine Meissimilly (Laragne), Jean-Claude Gast (St Julien en Beauchêne), Franck Gatounes (Veynes), Michel Mescle (Montmaur), Marie-Christine Mouraret (Veynes), Karine Briançon (Le Dévoluy), Pierre Vilard (Ribiers), Olivier Chamoux (Sigottier), Michel Pons (Manteyer), Louis Massot (Veynes),  Maud et Jean Maurice Zawadski  (La Batie Montsaléon), Daniel Callebaut (Veynes), Alain D’Heilly (la Bâtie-Montsaléon), Roland Linossier (Serres), Anne Truphème (Laragne), Annick et Robert Vargoz (la Bâtie-Montsaléon), Michel et Michelle Deladoeuille (Trescléoux), Michèle Maffren (Laragne), Elisabeth Fages (Aspres-sur-Buëch), Patrick Gonnet (Veynes), Colette Gras-Plouvier (la Faurie) ; Michel Ricou-Charles (Furmeyer)…

Pour rejoindre cet appel envoyer un message à l.eyraud@wanadoo.fr

 

Publicités

Nous soutenir pour développer et embellir Alp’ternatives !

1 Comment on Notre Buëch est possible !

  1. Un Office du Tourisme mis en liquidation judiciaire. 5 salariées licenciées. Portes closes de cet Off du Tourisme depuis plusieurs mois ! Je suis vraiment honteux du carnage que ces personnes incapables ont réussi à accomplir. Mais faisons leur confiance. Ils ont su tuer un organisme de promotion du territoire avec ses salariés. Ils sauront tuer la vie sur l’ensemble du territoire. Faisons leur confiance. Je suis triste pour ce beau pays et ulcéré contre ces personnes que je ne connais pas.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :