A la une

Fabriques à idées : La « Souffrance au Travail »

Jeudi 19 mai 2016, de 20h00 à 22h00, à la salle de la Mutualité,

immeuble le Saint Denis, Passage Montjoie, Gap.

 

La Souffrance au Travail a de multiples formes et des conséquences dont les victimes ne sortent pratiquement jamais indemnes.

Quel éclairage peut-on avoir sur ce fait de société ? Quelle expérience en avons-nous ?

La « Fabrique à Idées » se propose d’engager le débat autour des points suivants : Quels types de relations nouons-nous avec les autres dans le cadre du travail ? En quoi la souffrance au travail agit-elle sur notre vie personnelle ? Sur quelles aides pouvons-nous compter pour les traiter ? Comment soigner le travail ?

Notre réflexion sera appuyée par les éclairages du Dr Magalon, médecin du travail, Mmes I. Fragiacomo, L.Girard et Mr. D. Karavokyros de « l’Association de Formation et de REcherches des Personnels de Santé des Hautes Alpes (l’AFREPSHA).

Lors de cette soirée, ouverte à tous, nous serons véritablement aux prises avec un des symptômes du « malaise social » que traverse notre société.

 

 


Penser l’après GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft) : Le Logiciel libre est­il l’avenir du Net ?

Compte rendu succinct de la Fabrique à Idées du 21 avril 2016 – 16 personnes présentes Echanges animés par Fabienne Morel, Chargée de développement numérique au Centre de Ressources des Hauts Pays Alpins.

En introduction, il est rappelé que Logiciel libre ne veut pas dire nécessairement gratuit. GAFAM, ces géants du Net, bénéficiant d’une masse de liquidités financières colossale, rachètent les nouvelles applications développées par de petites entreprises (start­up). De ce fait, ils monopolisent et uniformisent le Net : ils tuent l’innovation. Les acteurs GAFAM sont friands des données contenues dans le big data, qui permettent de définir le profil de chacun : pas de paranoïa, mais être attentif et conscient de ses propres usages.

Facebook est le réseau social le plus utilisé au monde : comme dans n’importe quel lieu social, nous devons faire attention à nos comportements et nos propos. Beaucoup de gens restent sur le bord de la route informatique & d’internet. On parle plus d’usage numérique que d’informatique étant donné que les outils pour accéder aux ressources numériques sont diverses : ordinateur / tablette / etc.

Les logiciels libres accordent 4 droits fondamentaux aux utilisateurs : le droit de l’utiliser, de le copier et de le distribuer, d’en étudier le fonctionnement et de le modifier : ce sont des communs numériques. Ils vont de pair avec les questions de formats des fichiers : ouverts (libre office) ou fermés (word). Les formats ouverts garantissent à l’utilisateur de toujours disposer de ses propres données.D’autres communs numériques qui ont comme particularité d’être évolutifs (jamais propriétaires), valorisent le territoire et les gens du territoire puisque chacun d’eux peut y contribuer en apportant son expertise. Attention : il existe des règles strictes de contribution. (Wikipedia, Openstreetmap).

Les problème suivants ont été discutés : ­ la question de la fiabilité de l’information, ­ le problème de la conservation des données (évolution des formats, durée de vie des supports physique, …), ­ antagonisme liberté / sécurité (cryptage des données).

Acteurs en France du logiciel libre : Framasoft, Association April, Quadrature du net,Licences Creative Commons, MOOC (massive open online course, ou formation en ligne ouverte à tous (FLOT)),FUN, France Université Numérique, KHAN Academy.

 

 


« La Fabrique à Idées est un espace d’éducation populaire proposé par Ensemble 05. 

Nous souhaitons changer le monde, pour cela nous devons comprendre les alternatives en marche et connaître les idées qui les portent.

Avec la Fabrique à Idées, nous construisons une culture politique commune. Nous rencontrons les acteurs d’expériences innovantes. Nous pouvons imaginer et mettre en œuvre une nouvelle façon de vivre ensemble.

La Fabrique à Idées articule le local et le mondial dans un aller-­retour de partages de savoirs et d’expériences. »

 

 

 

Nous soutenir pour développer et embellir Alp’ternatives !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :