A la une

Céüze a un avenir, construisons-le ensemble !

 

Le collectif du Buëch du mouvement Ensemble, vous propose une rencontre publique :

Céüze a un avenir, construisons-le ensemble !

 

Les chiffres sont formels et tragiques : les stations de basses altitudes font déjà partie des victimes du réchauffement climatique dans notre département. A  terme, la station de Céüze, telle qu’on l’a connue, est condamnée.

 

Face à ce constat 3 attitudes s’offrent à nous :

  • L’immobilisme : les collectivités ne font pas d’investissements nouveaux. La station ouvre quand la neige est là et sera petit à petit un souvenir. En attendant, l’argent public comble les déficits abyssaux.
  • La fuite en avant :  On investit dans des canons à neige dernier cri qui produisent même à température positive (apparemment grâce à des additifs…). C’est la “nouvelle” solution du Département et de la Région. Ni les nappes phréatiques ni les courbes du réchauffement ne semblent être une donnée dans cette équation.
  • Le projet de territoire à 20 ans : Nous inventons ensemble un projet 4 saisons qui mêle sports de pleine nature et valorisation du massif et de son environnement. Nous nous retroussons les manches pour chercher des investissements liés au développement de notre territoire.

 

Nous souhaitons dans un même mouvement préserver notre environnement et créer des emplois stables sur notre massif et dans nos vallées, c’est le seul choix rationnel sur le long terme. Nous savons que c’est le plus audacieux. Il ouvre des dizaines de questions que nous devons tenter de résoudre ensemble : quel projet ? pour quel public ? Quels hébergements ? Comment maîtriser le foncier nécessaire au projet ? Comment faire évoluer la position de la CCBD et du département ? Où trouver l’argent pour investir ?

C’est un projet ambitieux qui nous attend mais notre beau massif mérite sans doute notre engagement. Alors n’hésitez pas à nous rejoindre le mercredi 8 juin à 20h30 à la mairie de Manteyer pour engager la discussion et pourquoi pas inventer ensemble un autre futur !

 


Ensemble n’est pas un parti politique mais un regroupement de collectifs locaux. Tout jeune mouvement, Ensemble est le fruit du rassemblement de militants de toutes les traditions de la gauche : écologistes, anti-capitalistes, libertaires, communistes, féministes, socialistes, altermondialistes…

Nous souhaitons tirer les leçons de l’Histoire et tenter de créer un nouveau récit collectif. Ainsi, Ensemble souhaite mettre la démocratie active au cœur de son action et la recherche d’un consensus comme méthode de “militer ensemble”de manière horizontale. Notre mouvement a décidé de ne pas faire de priorité entre la construction d’alternatives locales, les luttes sociales et la convergence politique. Dans le Buëch, nous militons depuis des années au cœur de tous les rassemblements citoyens qui souhaitent porter notre désir de transformation du monde et de vivre ensemble dans notre vallée ! Nous tentons d’inventer un mouvement atypique et convivial.


Www.alpternatives.org /// contact Buëch : l.eyraud@wanadoo.fr /// 07 85 57 73 69

Publicités

Nous soutenir pour développer et embellir Alp’ternatives !

1 Comment on Céüze a un avenir, construisons-le ensemble !

  1. Suis plus qu’intéressé par ce type de rencontre où tous ensemble on réfléchit au devenir de ce beau massif.

    Je ne pourrai être présent (travaille hors département cette semaine), donc merci de m’excuser.
    Pour ma part, je parle avec la casquette du professionnel accompagnateur en montagne et interprète du patrimoine… j’imagine Céüse sans remontée mécanique (donc on démonte la ferraille), en laissant peut être une remontée qui permettrait de parler de l’histoire de cette station (la sapie par ex.), histoire insolite, 1ère station du département avec Montgenèvre (1934 je crois). J’imagine un usage estival de ce tir fesse, on le prends à pied (la perche) et sur un rythme de marche lent, un casque sur les oreilles, l’histoire de Céüse vous est contée (audio qui se déclenche au passage d’un pylône, ça peut être une application sur son I-phone). Chaque pylône serait habillé en fonction de la chronologie historique. J’ai pour ma part un témoignage audio (plusieurs heures) d’un papy qui a travaillé à Céüse en 1936-37.

    Pour le reste du massif, j’imagine un aménagement hébergement-restauration doux sur le plateau perché en Sud. Une structure en dur mais concept « nature » avec des tipis, tente, cabanes en bois… qui permettraient d’accueillir des randonneurs, de monter des stages (botanique, faune, détente, relaxation, yoga, astronomie…). Le lieu ne serait pas accessible en véhicule motorisé pour la clientèle. Pour le rendre attractif, on pourrait installer 1 ou 2 bains finlandais ou sauna… (aspect détente).

    Ce massif est d’une richesse fabuleuse, son paysage et la vue qu’il offre est un atout de taille à valoriser.

    Voilà en vrac, suis preneur d’un compte-rendu de cette rencontre…


    Etienne Trautmann
    Accompagnateur en Montagne
    Vent d’ici : Organisateur de séjours de randonnées
    Les Hauts de Saint Jean 05000 GAP
    Tél. : 0492526268 / 0681014394
    E-mail : trautmann.etienne@wanadoo.fr
    Site : http://www.ventdici.fr
    Notre gîte : http://www.gap-gite.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :