A la une

Les candidats hauts alpins s’adressent aux militants de la Région Coopérative

L’appel des candidats hauts-alpins de la Région coopérative aux candidats et aux organisations engagées dans la Région coopérative.

Cher-es ami-es, cher-es camarade-s,

Ensemble, dans nos départements respectifs, nous avons construit la Région coopérative. Issue de la volonté d’unir à la fois les compétences des partis politiques du Front de Gauche et d’Europe Ecologie Les Verts, et celles de citoyens non-encarté, notre liste avait pour objectif de créer du neuf dans le paysage politique. Nous y sommes partiellement arrivés.

Cette campagne a mis en mouvement des centaines de militants de culture politique et sociale différente. Nous avons appris à nous connaître et à nous respecter. Nous avons réussi à faire converger des citoyens aux histoires politiques et aux pratiques différentes, voire parfois opposées, en respectant l’indépendance de tous et en valorisant la diversité des engagements de chacun.

Notre vision d’une vie politique renouvelée, ancrée au cœur de nos territoires et en prise directe avec les citoyens, demande du temps pour être comprise et mise en œuvre. Elle a été accueillie avec enthousiasme par un nombre important de nos concitoyens, même si à l’arrivée le résultat électoral n’a pas atteint nos espérances. Ce score remet-il en cause la justesse de notre démarche ? Nous ne le pensons pas.

Nous sommes convaincus que les valeurs sur lesquelles nous avons construits notre projet politique méritent que nous poursuivions notre tâche de rassembler dans une nouvelle offre politique, la gauche sociale, la gauche écologiste et la gauche citoyenne.

Lors de la campagne, nous avons pris de forts engagements publics, notamment celui de consulter et de rendre compte. Nous avons également pris l’engagement de poursuivre cette démarche inédite, quel que soit le résultat électoral. C’est pourquoi, dans les Hautes-Alpes, nous avons poursuivi cette démarche lors d’une cantonale partielle.

Notre participation à la Conférence Régionale Consultative est un nouvel acte et un nouvel outil de prolongation de cette démarche commune. Nous y sommes tous engagés.
Les premières décisions de la majorité de Christian Estrosi montrent que les habitants de la Région Provence Alpes Côtes d’Azur ont besoin que la Région coopérative mette en œuvre les engagements pris.

Cet engagement commun doit nous permettre de faire vivre une plateforme commune afin de poursuivre les rencontres et de favoriser les discussions, pour engager les actions politiques nécessaires au plan régional.

C’est le choix que nous avons fait dans les Hautes-Alpes. Ce choix nous permet aujourd’hui de nous adresser en commun aux acteurs locaux, aux médias, aux citoyens. Il nous permet de poursuivre le lien humain que nous avons créé entre nous, et qui nous donne de la force.

Candidats des Hautes-Alpes de la Région coopérative, nous nous adressons aujourd’hui à l’ensemble des candidats et à l’ensemble des formations politiques qui ont construit la Région coopérative pour que cette démarche inédite se poursuive dans chacun de nos départements, et au niveau régional. Notre union peut également aider à construire une perspective sociale et citoyenne au plan national. Cela pourrait donner lieu à la Coopérative Citoyenne.

Convaincus de l’intérêt de notre démarche, c’est avec attention que nous recevrons votre réaction à notre démarche.

Thierry Baud / Agnès Antoine / Pierre Villard / Laëtitia Coduri / Olivier Chamoux / Karine Briançon

Publicités

Nous soutenir pour développer et embellir Alp’ternatives !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :