5 juin 2016 : Quel dommage que les suisses aient rejeté à 76,9 % ce projet d’un revenu de base inconditionnel ! Cela aurait peut être donné des idées à d’autres pays comme la France par exemple…
Cette votation a été lancée par 2 citoyens suisses : Ralph Kunding et Daniel Hënhi. Dans la Confédération Helvétique il suffit que 100 000 personnes demandent une votation pour qu’elle soit mise en place.
Alors de quoi s’agissaitil ? De verser chaque mois une « allocation universelle » à tous les suisses et aux étrangers vivant dans le pays depuis au moins 5 ans. Le montant suggéré était de 2 500 francs suisses (2 260 €) par adulte : un montant très faible pour vivre dans ce pays. Cela aurait nécessité 208 milliards de francs suisses (188 milliards d’euros).
Le principe : tout citoyen participe à la collectivité nationale (qu’il travaille ou pas) et a donc droit aux moyens matériels pour vivre une vie modeste mais digne.
Arguments favorables à cette mesure :
- Cette réforme supprimerait la misère, permettrait une société plus solidaire et plus humaine, changerait les rapports entre les salariés modestes et les employeurs.
- Elle permettrait de faire face aux aléas de l’existence. Plus de stress liés à l’emploi ou au chômage.
- Plus de contrôle étatique et stigmatisant attaché à la vérification des « droits sociaux».
Arguments opposés
- Le coût énorme de la mesure. Le risque d’oisiveté et d’une dévalorisation du travail.
- Une baisse des salaires.
- Une diminution de la productivité.
- Assistanat et appel d’air pour l’immigration…
Mais les Suisses ne sont pas les seuls heureusement : la Finlande est prête à mettre en place ce revenu de base inconditionnel, la Hollande l’expérimente dans certaines villes, la province de l’Ontario au Canada également.
Que penseriez-vous d’inviter les 2 initiateurs suisses à venir nous parler de leur tentative ?
Daniel Häni a, par ailleurs, une expérience d’entrepreneur innovant : avec 2 amis ils ont acheté un immeuble de 2500m2. Lui est responsable du Café Unternehmen Mitte. Mais il y a aussi un espace de coworking, une Maison littéraire, un centre de médecines douces et une petite salle de théâtre.
Ralph Kunding est président de la branche suisse du réseau mondial « Basic Income Earth Network ».
C’est peut être un thème pour une prochaine Fabrique à Idées ?
Cécile Leroux