communiqué EELV 05
D’après un document de travail récent, trompeusement baptisé « plan de sauvetage des petites lignes », la Région Auvergne-Rhône-Alpes s’apprêterait à décider, en catimini et unilatéralement, l’abandon de la ligne Gap-Grenoble à l’horizon 2018.
Nous dénonçons une éventuelle décision unilatérale inacceptable de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’absence totale de concertation présidant à cette décision, préparée sans aucune consultation des usagers, des élus locaux et de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et diamétralement opposée à tout ce qui a été mis en place, en coopération, par ces deux régions durant le mandat précédent.
- Cette décision pénaliserait lourdement tous les hauts-alpins qui doivent régulièrement se rendre sur le bassin grenoblois pour une raison ou une autre (soins, travail, études).
- Cette décision aggraverait notablement l’enclavement de notre département et restreindrait l’accès des hauts-alpins au réseau à grande vitesse.
- Enfin, cette décision compromettrait tous les efforts faits pour maintenir la viabilité de la ligne des Alpes et, après une difficile lutte pour le maintien de la ligne Paris-Briançon, fragiliserait encore un peu plus l’avenir du train dans notre département.
Nous dénonçons cet assassinat, préparé à distance par Laurent Wauquiez, et appelons à l’intervention rapide de l’Etat et du président de la région Paca sur cette question.
Enfin, nous demandons à nouveau, à l’Etat, la mise en place d’un grand débat public sur l’importante question des accès aux Alpes du Sud.
Thierry Baud
Porte-parole EELV 05