A la une

#CeciNestPasUnCintre mais le symbole des avortements illégaux !

L’avortement est une liberté et un droit fondamental qu’il faut continuer de défendre !

Rejoignez le mouvement et brandissez votre cintre : www.cecinestpasuncintre.fr

 POUR LA JOURNÉE MONDIALE POUR LE DROIT A L’AVORTEMENT
LE 28 SEPTEMBRE 2016
Nous vous invitons à un
RASSEMBLEMENT sur l’esplanade de l’hôpital
à Gap
Auberge espagnole à partir de 12h

L’objectif est de rendre visible cette journée mondiale et de défendre ce droit régulièrement remis en cause…

Venez nombreu-x-ses passer un moment convivial!

A très bientôt!
A diffuser sans modération!

#CeciNestPasUnCintre mais le symbole des avortements illégaux !

En France, avant la légalisation de l’IVG par la loi Veil, certaines femmes utilisaient des cintres et des aiguilles à tricoter afin de pratiquer des avortements clandestins. Cette pratique est encore courante dans les pays qui n’autorisent pas l’avortement.

Dans un contexte international alarmant où l’on voit resurgir des groupes anti-choix animés par des intentions malveillantes visant à remettre en cause des droits fondamentaux obtenus par la lutte pour l’émancipation des femmes, il est important de rappeler un chiffre qui fait froid dans le dos : 47 000. C’est le nombre de femmes qui meurent chaque année des suites d’avortements clandestins dans le monde. Alors que la France a connu ces derniers mois des avancées en faveur des droits des femmes, il y a tout de même urgence à agir pour invisibiliser ces groupes pro-mort. Rappelons-leur que « ceci n’est pas un cintre » mais bel est bien le seul objet que certaines femmes ont été contraintes d’utiliser pour manifester qu’elles seules étaient capables de choisir pour elles-mêmes.

Bien qu’inscrit dans la loi, l’avortement n’est toujours pas «légitime» et on demande encore aux femmes de se justifier. Trop de personnes ne parlent de l’avortement que comme d’un «échec», de ces femmes qui ne sont pas capables» d’utiliser correctement la contraception et qui «tombent enceintes» par «accident». Tous ces mots sont intériorisés par les femmes qui vont être dévalorisées, déstabilisées, quand elles sont dans une situation de grossesse non prévue.

Pour le Planning Familial, l’avortement et la contraception sont les deux facettes d’un même droit pour les femmes, celui de décider d’être mères ou de ne pas l’être, de choisir sa vie, son ou sa partenaire, son rythme de vie. Ces deux techniques ne s’opposent pas. Une loi qui «autorise» ou «permet», sera mieux comprise et utilisée si elle est connue, expliquée publiquement et sans tabou. Nous voulons en finir avec les IVG cachées, la culpabilisation des femmes, la maltraitance dela part de certains-es professionnels-les, le discours dominant dévalorisant pour les femmes.

Nous voulons redonner aux femmes la possibilité d’être fières de faire des choix autonomes, et le droit d’avorter doit être reconnu en France et ailleurs comme un droit respectueux des femmes et de leur dignité. En 10 ans, plus d’une centaine de Centre IVG ont fermé et d’autres sont menacés. Nous réclamons que les femmes trouvent une réponse à leur demande d’avortement dans une structure de proximité.

L’avortement est une liberté et un droit fondamental qu’il faut continuer de défendre ! Alors rejoignez le mouvement et brandissez votre cintre :http://www.cecinestpasuncintre.fr

le clip de la campagne :

https://www.youtube.com/watch?v=luSmuQWx3MM

Le Planning Familial des Hautes Alpes

Email : equipe@leplanning05.org
Tel : 06 88 31 96 01
Facebook : https://www.facebook.com/planningfamilial05
Publicités

Nous soutenir pour développer et embellir Alp’ternatives !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :