A la une

Le devenir des Hautes-Alpes : réserve indienne ou modèle de développement durable ?

Communiqué d’Ensemble/PACG 05

 

L’annonce par Christian Estrosi de la rupture des négociations avec la SNCF, outre son jeu de poker menteur, repose une fois de plus la question lancinante du devenir des Hautes-Alpes. Les Hautes-Alpes sont-elles un territoire à part entière de la République Française ou un territoire marginal de type colonial où il serait idiot de dépenser l’argent du contribuable pour maintenir l’égalité républicaine pour quelques « autochtones » y demeurant ? C’est ce que pense M. Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes (AURA) qui veut supprimer la ligne Grenoble-Gap. C’est ce qu’espère secrètement M. Estrosi, Président de PACA. La bataille du Rail fait rage ! Haro sur ce qu’il reste des services publics, tout pour le privé ! Voilà les mots d’ordre des Républicains. Ils sont les alliés de la politique de Macron et de ses cars que la SNCF met en place pour se concurrencer elle-même.

 

Fric, chiffres, statistiques, courbes, voilà ce qui hante les cerveaux de ces décideurs. Qu’il puisse y avoir des habitants dans le 05, voilà qui les étonne, qu’ils veuillent se déplacer en train, voilà qui les stupéfie. On leur parle d’un problème « politique » d’un territoire de montagne isolé, ils répondent « économie ». On soulève les besoins des « habitants », ils les considèrent comme des « indiens » dans une « réserve ».

 

Nous, les habitants du 05 nous crions : « Nous voulons des services publics comme à Nice, au Puy en Velay et à Lyon. Nous voulons des trains comme à Marseille et Paris. Nous sommes des citoyens actifs et responsables, nous luttons contre la pollution des voitures, des camions et des cars. Nous agissons pour un développement durable, ici comme ailleurs : il passe par le transport ferroviaire des personnes et des marchandises.

 

Ensemble / PACG 05

 

Contact Presse : Laurent Eyraud-Chaume, porte-parole Ensemble PACG 05, 07 85 57 73 69, l.eyraud@wanadoo.fr

Publicités

Nous soutenir pour développer et embellir Alp’ternatives !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :