Jeudi dernier, une cinquantaine de personnes se sont réunis pour une « fabrique à idées » sur les migrants. Chacun a pu dans un première temps redéfinir les mots ensemble afin de tenter de construire une langue commune. Qu’est ce qui définit légalement un réfugié ? Que veut dire le terme « Dubliné »? Comment préciser les mots migrants ou déplacés ?
Après un repas pris en commun, chacun a pu, avec l’aide de militant de la cimade, de la mappemonde, du secours catholique ou populaire, et de nombreux acteurs de la solidarité avec les migrants, démonté les préjugés et les contre-vérités. L’assemblée, déterminée à apprendre de l’échange, a pu découvrir des chiffres, des arguments à utiliser au quotidien : nombre de migrants, impact sur l’économie, sur les dépenses sociales, origine diverses des arrivants…
Les politiques européennes et nationales furent dénoncées pour affirmer notre devoir d’assistance…
La fin de cette « Fabrique » fut orientée vers le futur et la co-écriture d’un programme pour un futur ministère de l’hospitalité …
De rdv en rdv, la fabrique à idées devient le lieu de débat ouvert et rassembleur dont notre département avait besoin, un lieu pour penser et agir ensemble.
LEC