A la une

10 déc, 14h09 : Le Très Grand Traintamarre !

Bonjour à tous,

Samedi 10 décembre (entre 13h30 et 14h30 en fonction des gares) aura lieu un rassemblement dans toutes les gares reliées à l’étoile de Veynes. ( liens pour les différentes raisons en bas de ce message)

En ce qui me concerne, en plus de ces demandes, je pense qu’il est temps de rappeler que nous sommes toujours là.

En effet, nous avons sauvegardé notre train de nuit (1) et fait débloquer des fonds pour l’entretien des voies, en grande partie grâce aux mobilisations de février dernier (2).

Aujourd’hui il me semble que les conseils régionaux PACA et AURA, de part leurs provocations, nous demandent clairement si nous sommes toujours vivants (Courant décembre, ils décideront de la teneur des contrats SNCF/état/région).

Alors soyons polis et répondons-leur en nous retrouvant dans les gares samedi 10.

Je comprends qu’il est difficile de se mobiliser, une heure, pour aller rencontrer des gens sympathiques qu’on aime bien et qu’on n’a pas vu depuis longtemps, pour boire un café ou un vin chaud en fonction de ce que chacun aura ramené, de chanter un peu, beaucoup (Si quelqu’un a les chants de février je suis preneur)…. . Je sais que c’est difficile, que ça nous demandera un effort incommensurable mais n’oublions pas que « le bonheur c’est lorsque vos actes sont en accord avec vos paroles (Gandhi) » (ça fait bien non ?).

N’hésitez pas à faire passer ce message et on se retrouve le 10 dans les gares.

Trainistiquement vôtre

Didier Aouizrat
(1) Même si ce n’est pas parfait, au moins il existe toujours.
(2)Sans vouloir sous estimer les autres interventions, créations de dossiers, politiques …

Documents complémentaires :
– En pièces jointes le manifeste de l’étoile de Veynes
–  les propos de Wauquiez http://tv.auvergnerhonealpes.eu/conseil/index.php/consultation/live, à 8’24
– la pétition

Quelques clics pour signer, informer et manifester votre soutien au maintien et au développement du train dans notre région !

https://www.change.org/p/halte-%C3%A0-la-d%C3%A9sertification-ferroviaire-dans-les-alpes-du-sud-et-le-dauphin%C3%A9
–  message du collectif  de l’Etoile  ferroviaire de Veynes

Bonsoir à toutes et tous,

Nous avons le plaisir de vous annoncer que le Très grand traintamarre aura bien lieu ! En effet le samedi 10 décembre à 14h09 nous serons au moins 10 gares à faire du bruit simultanément ou à la chaîne : Grenoble, Monestier de Clermont, Clelles, Lus-la-Croix-Haute, Veynes, Saillans, Embrun, Montdauphin – Guillestre, L’Argentière, Briançon. Alors, il ne nous reste plus qu’à nous organiser :

MOBILISATION. Vous trouverez ci-dessous les liens vers 6 versions de l’affiche (3 couleur et 3 noir et blanc*), que vous pouvez aussi utiliser pour tracter ou pour faire circuler par mail, courrier, train postal, tam-tam, bref tout ce que vous voulez pour que ça bruisse. Chaque groupe dans chaque gare imprimera comme il peut : vu les délais il paraissait difficile de faire une impression commune puis une distribution, mais n’hésitez pas à taper à la porte de vos mairies !

COMMUNICATION. Le Collectif de l’étoile ferroviaire de Veynes enverra au plus tard tout début décembre un communiqué annonçant le TGT à l’ensemble des contacts presse du réseau pour qu’ils aient une vision d’ensemble de l’événement. Mais bien sûr, ça passera mieux si dans chaque gare le message est doublé et les journalistes appelés. Dans l’attente, tous vos contacts mail de médias (Drôme, Hautes-Alpes, Isère, ) sont les bienvenus !

DIFFUSION. Juste après le TGT, en fin de journée, il y aura mise en ligne d’une vidéo des meilleurs moments du TGT dans chaque gare, sous forme d’un petit film monté le soir-même. Donc n’oubliez pas de filmer (même avec un portable). Le ou la monteuse sont encore activement recherchés : si vous connaissez quelqu’un, n’hésitez pas ! INFUSION. Montagnes de valises, concerts de sifflets, fanfares, groupes de musique, prises de parole, installations plastiques, vins chauds ou froids, signature de la pétition : à vous de jouer comme vous l’entendez. Mais si vous avez des idées que vous avez envie de voir infuser dans d’autres gares, vous pouvez les partager évidemment ! A Monestier-de-Clermont, il y aura une chanson ad hoc sur l’air de la carmagnole (on vous enverra les paroles), à Veynes, un midi consacré à ce que chacune et chacun puisse exprimer ce que serait sa ligne de train idéale.

COORDINATION. L’heure arrêtée est 14h09 correspond au départ du TER pour Gap depuis Grenoble, en début d’après-midi pour limiter les problèmes de froid, de nuit, et augmenter les chances de passer le soir même dans les médias. Rien ne nous empêche de circuler dans les trains qui passeront pour aller d’une gare mobilisée à l’autre ! Si vous voulez joindre les groupes d’à côté, les coordonnées sont là : https://framacalc.org/7awLVibbeI.

MULTIPLICATION ! Dix gares c’est bien, mais il reste 20 gares non mobilisées : en particulier, rien dans les gares de la branche en direction de Marseille, et rien non plus pour l’instant sur Luc-en-Diois qui va pourtant connaître dès le 11 décembre (lendemain de notre manif !) une sacrée réduction du service puisque le croisement des trains sera supprimé sur décision de SNCF réseau. Bref si vous avez des contacts ici ou là, il est encore temps ! Traintama-démarrez bien, et à très vite ! Virginie, Philippe, Lionel. Affiches couleur : https://framadrop.org/r/c4V443X70n#MsJyqy8K6vQWyA3gCGHiopVrqGjGggCo5Nt22C8hJDc= https://framadrop.org/r/1cUX828ZgP#g8AC3fRR+mPE+EjvVVoQtlzWx5CqXqOFGhjeutSRtCs= https://framadrop.org/r/XgvOd6y-YR#/abJ19TH0/s/NZ3hl/xx9/mkReWR3mrrq2N/ApCBWLw= Affiches NB https://framadrop.org/r/evIuKxrjjX#0n+4MDbo75q7Pc66BM5iiVPaNDQcrkQ6kFqx7eslm6o= https://framadrop.org/r/xgcPb0pofp#Kde+3806AJSFwX+cxiN93C/zTli/1qOrGYoSbsnKXNg= https://framadrop.org/r/yTCWLQf-z-#k2qXLxxOtuq2KYfWtYGHZ+Uo33SaV0QLqXErbSPuJwA= * attention pour les impressions NB, en principe il faut imprimer sur du papier couleur car le noir sur fond blanc est réservé aux impressions officielles.

Nous soutenir pour développer et embellir Alp’ternatives !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :