A la une

NDDL : Alerte mobilisation !

Notre-Dame-des-Landes

ALERTE !

MOBILISATION !

Note d’information, 20 novembre 2016 

Le gouvernement se prépare à l’affrontement

 

Le lundi 14 novembre, la cour administrative d’appel de Nantes a finalement rejeté les recours des opposants. Une semaine auparavant, la rapporteure publique avait demandé l’annulation de quatre arrêtés préfectoraux indispensables à la construction de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, reprenant une bonne partie des arguments des opposants sur la destruction des espèces protégées. Ce rejet des conclusions de la rapporteure douche les derniers espoirs juridiques des opposants. Cette décision de justice est avant tout une décision politique qui signale la volonté du gouvernement d’évacuer la ZAD et de commencer les travaux, et cela très vite. En effet, le calendrier devient très serré. Si quelques incertitudes tenant au calendrier du gouvernement (départ éventuel de Valls pour préparer la primaire, début de la campagne des primaires socialistes…), celui-ci n’a pas d’obstacle, alors que les propositions de la rapporteure publique pouvait constituer une porte de sortie. Mais sa fenêtre de tir est étroite, les travaux ne pouvant commencer au plein cœur de l’hiver.

Cette volonté rapide du gouvernement s’accompagne de rumeurs sur l’arrivée de forces de l’ordre et d’outils de chantiers à proximité de Notre-Dame-des-Landes. La semaine prochaine (semaine qui commence le lundi 21 novembre) pourrait donc voir le début des interventions des forces de l’ordre.

 

Organiser la solidarité et la mobilisation

 

A Notre-Dame-des-Landes, la préparation aux tentatives d’expulsion se poursuit, mais il est clair que l’échec éventuel de l’opération du gouvernement ne viendra pas seulement de ce qui se passera sur la ZAD. La mobilisation à venir se joue donc à différentes échelles ;

-la ZAD où les différentes composantes du mouvement marchent main dans la main. Depuis deux semaines, le COPAIN44 rassemble des tracteurs pour protéger les fermes. Les différents collectifs de la ZAD travaillent à la protection de la zone.

-dans le grand ouest, les collectifs de soutien sont également mobilisés, et les villes de Nantes et de Rennes sont particulièrement concernées, mais sont également dans l’œil du cyclone. Les souvenirs du mouvement contre la loi travail, la répression qui a visé des dizaines de militants (notamment par l’interdiction de manifester) font que ces villes peuvent également devenir des points de cristallisation, notamment à l’approche de noël qui fait que les commerçants demandent des renforts en forces de l’ordre. Par ailleurs, la répression préventive, qui vise à interdire des opposants à manifester et à les assigner à résidence est en cours ou à prévoir. Une manifestation à Nantes ou autour de Notre-Dame-des-Landes aura lieu le samedi suivant le début des expulsions.

-Au-delà, il est nécessaire que les soutiens à lutte contre l’aéroport qui s’étaient organisés en 2012 se mobilisent à nouveau dès le 1er jour de l’expulsion : rassemblements devant les préfectures, manifestations le samedi suivant l’expulsion, actions, blocages, etc. Dans ce cadre, les militant-e-s d’Ensemble ! doivent être à l’initiative, notamment dans les endroits où il n’existe pas de collectifs de soutien ou quand ceux-ci ont disparu. Dès maintenant il est possible de (re)prendre contact avec nos partenaires locaux afin de prévoir des initiatives rapides en cas d’expulsions. Enfin, nos porte-parole peuvent profiter systématiquement de leur accès aux medias pour dénoncer le jusqu’au-boutisme du gouvernement et appeler à la solidarité, à la mobilisation et l’arrêt du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

La lutte contre cet aéroport est symbolique à plus d’un titre. Le quinquennat de François Hollande s’était ouvert par l’opération César et la démonstration de la résistance et de la solidarité face aux bétonneurs. C’est cet esprit qu’il faut continuer à faire vivre aujourd’hui !

 

Pour toutes infos pratiques, voir les sites  http://zad.nadir.org/ et https://www.acipa-ndl.fr/

Publicités

Nous soutenir pour développer et embellir Alp’ternatives !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :