Vidéo / Slackline entre des pylônes électriques : les NoTHT05 montent au créneau.

Dimanche 27 novembre, les membres du collectif NoTHT05 ont installé une slackline (illégale) entre deux pylônes, sur les hauteurs de Puy-Saint-Eusèbe (Hautes-Alpes). Les militants ont ainsi voulu réaliser une action coup de poing, à la fois visuelle et esthétique.

Article de Montagne magazine publiée le 28 novembre 2016 à 03:00 par Ulysse Lefebvre
Leur objectif reste entier : sensibiliser l’opinion public à ce qui représente à leurs yeux un projet aussi inutile que coûteux, pour le contribuable et pour l’environnement. Les membres du collectif NoTHT05 ne désarment pas. Même si les pylônes de la future double ligne à très haute tension (THT) de 2×225 000 volts sont quasiment tous montés et les arbres coupés, ils veulent toujours « montrer à l’opinion public l’aberration d’un tel projet. Pour que les gens sachent et pour que cela serve de (contre) exemple pour de futurs projets et de futures régions qui auraient à se battre contre de telles aberrations » explique Arnaud Petit, militant NoTHT05, tout comme Stéphanie Bodet ou encore Nicolas Favresse. Contrairement au collectif Avenir Haute Durance, la démarche des NoTHT05 est clairement activiste.

Slackline illégale

Ce dimanche 27 novembre, à l’aube,© Ulysse Lefebvre-0186

ils étaient une vingtaine à partir de Puy-Saint-Eusèbe vers les deux pylônes qui surplombent le village de très près. Dans une ambiance digne d’une action de résistance dans le maquis, foulards et masques sur le visage, les membres du collectif ont escaladé un pylône pour y accrocher une banderole « NoTHT05 ». De manière illégale évidemment. L’escalade des pylônes étant interdite au public. Sur l’autre pylône, une équipe préparait une slackline reliant les deux mastodontes métalliques d’environ 40m de haut. Les lignes électriques ne sont bien sûr pas encore présentes et seuls les pylônes ont déjà commencé à balafrer le paysage. Dans cette vallée en particulier, les activités touristiques sont nombreuses et les lignes THT vont mettre en péril un pan essentiel de l’activité économique locale. Dans sa tribune publiée dans Montagnes Magazine de ce mois-ci, Lionel Daudet, membre lui aussi du collectif NoTHT05, tentait un premier bilan des activités en péril :

« – 5 aires de décollages de parapentes condamnés,
–  une trentaine de courses de ski de rando où l’on évoluera dans les champs électro-magnétiques des lignes THT,
–  5 sites d’escalade où il ne faudra pas traîner dans les voies pour ne pas être exposé trop longtemps aux ondes et autres grésillements,
– le GR50 où cher randonneur tu passeras 16 fois sous les lignes THT. »

© Ulysse Lefebvre-0237Et cet inventaire n’est qu’une infime partie des impacts liés à la ligne THT. Le site du collectif NoTHT05 regorge de documents officiels ou non, expliquant le projet et ses lourdes conséquences.

Dimanche, les NoTHT05 ont voulu réaliser une action forte mais esthétique. Sur la slackline de 80m de longueur environ, ils ont marché quelques instants dans le ciel bleu de l’Embrunais, le lac de Serre-Ponçon en toile de fond. Pour un court instant de poésie au milieu de verrues paysagères. Ne resterait-il que ça face à la sourde oreille de la plupart des élus locaux et de l’Etat ?

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s