A la une

« Marine Le Pen, étrangère aux valeurs républicaines. »

Communiqué d’Ensemble/PACG 05

La présidente du FN a fait une proposition inacceptable. Elle veut interdire l’école publique gratuite aux enfants étrangers ! Ce qui veut dire 2 choses : en leur interdisant d’aller à l’école, elle veut promouvoir l’ignorance ; elle veut revenir à une époque antérieure aux lois de Jules Ferry qui en garantissaient la gratuité. Dans les deux cas, elle déshonore la France. Vouloir l’ignorance est manifestement bien “être ultra-réactionnaire”, vouloir rendre l’école payante est bien être “ultra-libéral”. Non seulement elle exclut tous les enfants des migrants qui arrivent en France actuellement mais aussi ceux qui sont déjà présents sur notre territoire par les voies de l’immigration traditionnelle. Peut-on imaginer un seul instant les diplomates, les ingénieurs et les médecins étrangers travaillant en France payer pour que leurs enfants fréquentent nos écoles ?  Elle est totalement ignorante des conventions internationales et surtout des intérêts de notre pays.

Si nous voulons avoir une influence internationale, ce n’est pas en diminuant l’apprentissage du français et surtout pas  en stigmatisant les enfants étrangers que l’on y parviendra. Bien entendu, la triste réalité est qu’elle vise les migrants et leurs enfants. Une fois de plus,  elle étale son racisme au grand jour.

L’école est pour ces enfants migrants une réelle chance et elle les accueille.  Apprendre le français permet aux enfants d’aider leurs parents dans les démarches administratives ubuesques que la République leur impose. Ces enfants sont une chance pour notre pays. Leurs apports d’ouverture sur le monde, de richesse culturelle, de désir d’apprendre doivent être valorisés. Nous avons un avenir commun à construire avec eux. Ils sont, avec nos enfants, la France de demain. Nous pensons que l’Etat doit donner aux établissements scolaires les moyens d’accueillir tous ces enfants dans de bonnes conditions, notamment en recrutant du personnel.

La proposition de la présidente du FN est la négation de l’égalité que promeut notre devise. Non seulement Marine Le Pen n’est pas républicaine, hélas on le savait déjà, mais en plus elle est sortie du socle commun qui fait que nous sommes français. Elle est devenue une « étrangère » par cette proposition qui n’a même jamais été imaginée par l’État français de Pétain.

Ensemble-PACG 05

Contact Presse : Laurent Eyraud-Chaume, porte-parole Ensemble PACG 05, 07 85 57 73 69, l.eyraud@wanadoo.fr

Publicités

Nous soutenir pour développer et embellir Alp’ternatives !

1 Comment on « Marine Le Pen, étrangère aux valeurs républicaines. »

  1. Merci pour ce communiqué et tous les autres, le silence serait une sorte de caution des idées racistes du FN, s’y opposer ouvertement nous permet de réaffirmer nos valeurs humanistes. Etienne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :