A la une

édito : Déjouer leurs pronostics !

Éditorial Hiver 201

le numéro 23 en pdf est là : alpternatives-n23


0001-3Raconter ce qui n’est jamais raconté, se tourner vers des savoirs utiles à nos engagements : Alp’ternatives tente avec ses faibles moyens d’apporter une pierre à la construction d’un alternative citoyenne. En 2016, vous avez été 50% plus nombreux à nous lire sur le net. Notre petit site tente d’être un outils et une référence pour tous ceux qui construisent au quotidien un autre monde, ceux qui luttent, ceux qui inventent. Nos colonnes, numériques ou papiers, vous sont ouvertes et nous avouons sans gêne qu’un peu de soutien rédactionnel serait le bienvenu en 2017.

L’année qui s’ouvre est sans doute celle d’un piège de grande envergure : le piège d’une élection jouée d’avance. Après le fiasco du quinquennat Hollande, l’élection devrait “se jouer” entre l’extrême droite et la droite extrême. La particularité de ces candidats promis au second tour, mais aussi des candidats à la primaire socialiste et du banquier Macron, est qu’ils (se) débattent dans le cadre clôturé des traités européens. Les médias et le grand patronat l’ont bien compris : la mascarade démocratique qu’est devenu la 5ème république n’est pas dangereuse pour leurs affaires et rien n’est plus utile qu’une apparence de désaccords publics pour vendre des espaces publicitaires et un sentiment de “vie démocratique”. Chacun l’observe pourtant, les ficelles sont à présents trop grosses. Le microcosme, qui dirige notre pays, est consanguin, gangréné de corruptions et représente une pensée unique ultra-libérale. Nombreux sont les français qui souhaitent exprimer leurs colères. Le vote pour la bourgeoise Le Pen est depuis longtemps une machine à faire bouillir les peurs et les racismes latents. L’abstention est le fruit amer d’une constitution qui prouve par l’exemple à chaque scrutin que voter n’a pas d’impact.

Il faudra bien sortir de ce piège. Il est urgent d’aspirer à des temps révolutionnaires. Nous ne saurions nous contenter d’une addition d’alternatives locales, premier pas nécessaire mais pas suffisant. Il faut transformer la constitution, refonder l’Europe, planifier notre développement pour sauver notre planète, faire reculer toutes les dominations… Le temps électoral ne suffira pas non plus mais c’est, ici et maintenant, une méthode pacifique et efficace pour faire bouger les lignes.

La campagne mené par Jean-Luc Mélenchon est assurément celle qui se rapproche le plus des options que notre mouvement Ensemble défend, c’est pour cette raison que ses adhérents (en France mais aussi ici dans le 05) ont décidé d’appeler à voter pour lui. Pourtant, nous ne pouvons nous satisfaire d’une campagne nationale autour d’un futur “président”, nous souhaitons développer un mouvement citoyen du local au mondial qui ne soit pas une “écurie” présidentielle mais un espace pluriel qui rassemble largement.

Dans notre département, nous nous engageons sans compter autour de l’invention d’une “convergence citoyenne”. Elle rassemble des militants de tous horizons et tente de tenir la politique par les 2 bouts : alternative locale et globale. Si elle parvient à présenter des candidats lors des élections législatives (et ainsi à rassembler toutes les forces à la gauche du PS), la convergence citoyenne du 05 sera à n’en pas douter une exception nationale et les raisons d’y participer encore plus nombreuses.

Les périls sont nombreux. Si notre planète est en danger, notre part d’humanité est également à préserver. Pour faire face à tous ceux qui nous souhaitent sage consommateur, salarié docile, bataillon de réserve pour conflit guerrier à venir, nous devons plus que jamais construire des espaces unitaires, des foyers où nous rassembler. Nous devons assumer fièrement nos valeurs de partage, de respect, de paix ! En 2017, nous devons déjouer leurs pronostics !

Laurent Eyraud-Chaume

Publicités

Nous soutenir pour développer et embellir Alp’ternatives !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :