Quelle autonomie, quel espace démocratique, quels services publics rendus ?
Jeudi 19 Janvier // 20h/22h // La mutualité à Gap
Sport, culture, solidarité, environnement : les associations remplissent un rôle central dans notre vie quotidienne et dans le fonctionnement de notre société. Pourtant en période d’austérité elles sont les première à être attaquée et fragilisée par les pouvoirs en place. Dans notre département , peut-être plus qu’ailleurs, leur mise en danger par les différentes collectivités sont une attaque contre un choix de société : celui de l’auto-organisation des citoyens.
Nous souhaitons profiter de cette crise pour questionner le modèle associatif : Où s’arrête et où commence une mission de service public ? La loi 1901 est-elle un outils pour construire de la démocratie ? Comment concilier projet autonome, implication bénévole et savoir-faire professionnel ? Acteurs de l’ESS, comment les associations sont-elles aussi des acteurs économiques ?
A partir de témoignages d’associations locales en difficultés (Fourmidiable, Centre de ressources, UDESS…) nous tenterons de faire un état des lieux local et d’envisager des idées pour sortir le monde associatif de ses fragilités…