C’est la première fois en 12 ans d’existence que l’association Fourmidiable à Veynes organise une pétition et une campagne de promesse de dons pour sa survie. La situation est donc grave. Ce projet culturel atypique, qui mêle art et éducation populaire en plein monde rural, a vu ses subventions lentement diminuer et fragiliser ainsi son économie. Un ou 2 accidents de parcours suffisent alors à mettre l’association au bord du gouffre. C’est pour cette raison que ses salariées et son conseil d’administration ont dans un même mouvement construit un projet de plan de relance (qu’ils vont soumettre à leurs différents partenaires) et une campagne de promesse de dons (couplé à une pétition).
« En 2016, 200 jours d’ouverture, 2400 spectateurs, l’accompagnement de nombreux artistes du territoire, l’accueil de projets associatifs… : feuilleter le bilan de l’activité du Fourmidiable c’est aussi faire la liste de ce que nous voulons préserver. »
Au delà de ce cas particulier, de nombreux lieux et festivals sont attaqués dan toutes la France, dégât collatéral de l’austérité et du désintérêt de nos élus pour l’art et la culture. Pourtant cette situation a lieu dans notre département et son avenir dépendra de notre mobilisation. Nous ne pourrons pas nous plaindre si nous n’avons pas tout fait pour soutenir ce beau projet.
Alors n’hésitez pas à signer la pétition : ici ! ou faire une promesse de don là !
LEC