A la une

Communiqué de Ensemble! Après le 1er tour de la primaire du PS.

Suite au premier tour de la primaire de la « Belle alliance Populaire », les deux candidats Manuel Valls et Benoit Hamon arrivés en tête représentent deux orientations opposées au sein du Parti Socialiste.

Malgré les exagérations de Jean Christophe Cambadélis, – qui a annoncé près de deux millions de participants – la faible mobilisation, comparée à la primaire du PS de 2011, est à l’image de cette fin de quinquennat : un PS décrédibilisé, un gouvernement rejeté.

C’est le premier enseignement : l’orientation ouvertement libérale mise en œuvre par Valls et Hollande largement rejetée dans les classes populaires, est aussi désavouée par ceux et celles qui ont participé au scrutin de dimanche. Ce sont ceux qui voulaient sanctionner le gouvernement qui se sont le plus mobilisés.

Cette situation est révélatrice de la crise profonde qui touche aujourd’hui le Parti Socialiste. « Ensemble! » se félicite que cette crise puisse tourner en défaveur des soutiens du quinquennat de Hollande et de Valls. Le second tour prévu dimanche prochain déterminera la confirmation ou non de cette sanction de la politique gouvernementale.

Un problème à débattre se pose avec l’orientation, défendue par Hamon et Montebourg, qui se sont dits déterminés à rassembler la gauche de « Macron à Mélenchon ». Cela reviendrait à vouloir rassembler ce partisan de l’austérité et du libéralisme avec ceux qui s’y opposent sans concession.

« Ensemble! » a toujours été partisan du dialogue politique entre les forces du Front de gauche, avec les écologistes, avec les socialistes, la gauche radicale qui cherchent une véritable alternative à Hollande, Valls et Macron. C’est ce que recherche le peuple de gauche pour s’opposer efficacement à la droite et l’extrême-droite, et mettre en minorité les politiques sociales-libérales.

« Ensemble! » s’est mis en campagne en soutien à la candidature de Jean-Luc Mélenchon pour défendre une orientation de rupture avec le productivisme et le libéralisme et pour rassembler toutes les forces de gauche et écologistes qui partagent cette exigence et remobiliser toutes les énergies au sein des classes populaires qui aspirent à un véritable changement. C’est avec cette candidature et avec cette démarche que des initiatives sont possibles et que les nécessaires convergences et rassemblements doivent se construire.

Le 24 janvier 2017.

 

Publicités

Nous soutenir pour développer et embellir Alp’ternatives !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :