A la une

Présidentielle législatives 2017 : Faire gagner une alternative citoyenne !

 

Communiqué Ensemble-PACG 05

Alors que les crises économiques, sociales, écologiques bouleversent notre quotidien, il est indispensable de transformer fondamentalement l’exercice du pouvoir. Une véritable démocratie ne doit pas se limiter à désigner ceux qui nous représentent mais doit permettre de choisir collectivement les priorités pour tous.

Les mobilisations contre la loi El Khomri, les luttes pour défendre l’environnement, ou les actions en solidarité avec les migrants montrent que les énergies existent pour inventer un autre modèle de société. Ce sont ces enjeux essentiels qu’il faut imposer dans le débat public. Ensemble! soutient la candidature de Jean Luc Mélenchon à la présidentielle, qui porte ces exigences. Elle exprime la volonté cohérente de sortir de la 5ème république, de changer la donne en Europe, de mettre en oeuvre la planification écologique, et de partager les richesses.

Du résultat de Jean-Luc Mélenchon dépendra la possibilité de tenter de sortir pacifiquement et par le haut d’une situation lourde de danger. Nous appelons les électeurs à utiliser ce bulletin de vote pour transformer leur colère en issue citoyenne et positive.

Ensemble-PACG défend depuis des années l’émergence d’un espace commun de tous les citoyens qui souhaitent transformer le réel et faire vivre des valeurs communes. Nous pensons qu’il faut sortir des cartels d’organisations qui bien souvent éloignent les bonnes volontés. Nous défendons l’idée qu’une victoire électorale ne peut suffire si les citoyens ne sont pas en mouvements là où ils habitent, là où ils travaillent. Pour toutes ces raisons, nous avons fait le choix de soutenir la démarche de la Convergence Citoyenne 05. Elle marque une innovation forte dans le champ politique : les citoyens, membre d’une organisation ou pas, peuvent porter une démarche politique qu’ils maîtrisent de A à Z. Ce rassemblement est également un vecteur unitaire pour éviter l’émiettement de candidatures qui porteraient les mêmes valeurs sous des bannières différentes.

Voilà pourquoi, pour les élection législatives des 11 et 18 juin dans les Hautes-Alpes, nous soutenons avec force les candidatures de Pierre Villard et Karine Briançon sur la 1ère circonscription et d’Agnès Antoine et Bernard Leterrier sur la 2ème circonscription. Leurs campagnes, qui mêlent invention citoyenne et ancrage politique fort, donneront une issue politique à tous ceux qui souhaitent envoyer des députés de gauche au parlement sans retomber dans les travers socio-libéraux du quinquennat Hollande.

Nous pensons que la Convergence Citoyenne, qui a fait le choix de ne pas s’investir, en tant que telle, dans la cadre de l’élection présidentielle, ne mène pas une campagne simplement locale. Elle est une sorte de préfiguration de la vie politique sous la 6ème république : où le citoyen est au centre, où chacun a sa place.

Pour toutes ces raisons, Ensemble-PACG invite tous les citoyens épris d’alternative politique, écologistes, insoumis, militants associatifs, socialistes de gauche, syndicalistes, communistes à investir cette convergence, à amplifier cette démarche inédite de rassemblement pour prouver qu’une autre gauche peut être majoritaire quand elle décide de mettre ses valeurs et la place des citoyens au coeur de sa démarche.

www.ensemble05.org /// www.alpternatives.org

Contact presse : Laurent Eyraud-Chaume, porte-parole Ensemble/PACG, l.eyraud@wanadoo.fr, 0785577369.

Publicités

Nous soutenir pour développer et embellir Alp’ternatives !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :