communiqué de Tous Migrants
En écho à une proposition de mobilisation franco-italienne les 15 et 16 avril, initiée par la vallée de la Roya, le Mouvement Citoyen Tous Migrants propose l’action Tous aux Colx !
Le Mouvement citoyen Tous Migrants invite les Briançonnais à partager un pique-nique tiré du sac au col du Montgenèvre le 15 avril. Convivial et militant, ce rassemblement veut réaffirmer notre solidarité vis à vis du drame des migrants en Europe et souhaite faire valoir les valeurs d’entraide et d’assistance qui sont aussi celles de la montagne. Ces valeurs doivent rester inconditionnelles et ne peuvent être pénalisées.
De l’autre côté des montagnes, en Maurienne, des cheminots et des citoyens exprimeront également leur solidarité avec les migrants qui sont régulièrement interpellés dans les trains, en organisant un pique-nique convivial et militant en gare de Modane. Les collectifs d’Embrun, l’Argentière-La Bessée et Guillestre ont répondu présents et seront au Col du Montgenèvre.
Cette mobilisation transfrontalière est aussi une manière de montrer notre opposition aux renvois des migrants en Italie (application du règlement Dublin III) alors qu’ils souhaitent demander l’asile en France et qu’ils commencent seulement à se reconstruire après tous les traumatismes vécus dans leurs pays d’origine et au cours de leur exil.
Pour Tous Migrants Briançon
Stéphanie Besson & Marianne Chaud
Contacts 06 71 91 75 44 / 06 20 40 27 14
Témoignages de citoyens, témoignages de migrants, compte-rendu et photos sur demande.
Plus d’infos sur le Mouvement Citoyen Tous Migrants
Sans étiquette politique, religieuse ou institutionnelle, « Tous Migrants » est un Mouvement citoyen de sensibilisation et de plaidoyer né en septembre 2015 autour du drame humanitaire des migrants en Europe, de la Méditerranée à Calais. Fort de l’adhésion de plus de 300
citoyens à la cause qu’il défend, le Mouvement mène des initiatives variées, dans le Briançonnais : veille et partage de l’information via une newsletter périodique et une page Facebook, conférences, cinés-débat, ateliers d’écritures, manifestations artistiques ou culturelles de soutien…
L’action de Tous Migrants Briançon repose sur deux principes directeurs :
– C’est en renforçant le lien social local, en ouvrant des espaces
de dialogue, d’échange, de convivialité et de solidarité avec notre voisin
d’ici (« l’autre d’ici ») que nous accepterons naturellement notre voisin
de là-bas (« l’autre de là-bas », étranger, migrant, réfugié,…);
– Chacun d’entre nous peut « faire sa part », à son échelle, suivant
la théorie du colibri de Pierre Rabhi, pour contribuer à la résolution de
la crise humanitaire actuelle, y compris en plaidant pour l’adoption de
décisions politiques plus responsables et humaines en matière de migration.
Il en va de notre humanité et notre dignité.