Depuis plus de dix ans, d’irréductibles militants tiennent la seule et unique boutique de commerce équitable de Gap. D’abord « Amis du Papier Recyclé », ils ont rapidement souhaité s’engager pour plus de solidarité entre les populations du Nord et celles du Sud. Ainsi est née « E’changeons le Monde », association locale regroupant deux structures nationales : Artisans du Monde (AdM) et l’Association de Solidarité aux Peuples d’Amérique Latine (ASPAL). A travers la vente de produits issus du commerce équitable en boutique, tenue exclusivement par des bénévoles, l’association poursuit d’abord une mission de sensibilisation aux inégalités engendrées par le commerce mondial actuel, encore appelé commerce conventionnel, et entend proposer une alternative soutenant un commerce plus juste.
Depuis 2001, le commerce équitable se définit comme suit : « Le commerce équitable est un partenariat commercial fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, dont l’objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial. Il contribue au développement durable en offrant de meilleures conditions commerciales et en garantissant les droits des producteurs et des travailleurs marginalisés, tout particulièrement au Sud de la planète. Les organisations du commerce équitable (soutenues par les consommateurs) s’engagent activement à soutenir les producteurs, à sensibiliser l’opinion et à mener campagne en faveur de changements dans les règles et pratiques du commerce international conventionnel ».
Dans le respect de cette définition, E’changeons le Monde poursuit donc plusieurs activités : la vente de produits à un prix juste pour le producteur, l’accompagnement de producteurs par le biais de la Fédération Artisans du Monde dont elle fait partie et de l’ASPAL au Pérou, et enfin de nombreuses animations dans l’espace public et en milieu scolaire pour que chacun prenne conscience de son pouvoir d’agir.
Si l’envie vous prenait d’en savoir plus sur cette association et le Mouvement Equitable dont elle fait partie, la Quinzaine du Commerce Equitable n’attend que vous ! Cet événement national, porté au niveau local par E’changeons le Monde, se déroule cette année du 13 au 28 mai. Une vingtaine d’animations sont ainsi prévues sur Gap pour vous permettre d’en savoir plus sur le commerce équitable de manière générale, sur les produits et leurs producteurs, ou encore sur l’intérêt d’un commerce équitable local.
Avec une exposition photo à la Maison des Habitants, un petit déjeuner à la boutique avec une productrice partenaire venant des Philippines, des dégustations chez les Vins Bertrand, Pays’en Bio et à la Biocoop Le Grenier, des recettes préparées avec des produits issus du commerce équitable dans les restaurants partenaires (Le Bouchon, Les Boutons d’or, Le Lavandin, Le Titlt, Le Tourton des Alpes et Picorette), des livres et un quizz à la librairie jeunesse La Loupiote ou encore une soirée débat autour de l’intérêt du commerce équitable Nord-Sud et Nord-Nord, E’changeons le Monde espère une fois encore satisfaire toutes les curiosités et vous informer, sans oublier de nombreuses interventions en milieu scolaire. Les élèves du lycée Dominique Villars et leurs professeurs organisent d’ailleurs leur propre Quinzaine au sein de leur établissement.
Pour plus d’informations et découvrir les produits alimentaires et d’artisanat que propose l’association, n’hésitez pas à passer à la boutique au 17 rue Jean Eymar à Gap. Vous pouvez aussi appeler, un bénévole sera toujours heureux de vous renseigner : 04 92 51 31 72. Pour les plus connectés retrouvez bientôt le programme précis sur la page Facebook et sur le site internet.
Juliette Bohland
Chargée d’éducation au Commerce équitable à E’changeons le Monde